Landscape with skiproads
Sur scène, une collection d’objets qui ont joué un rôle unique dans notre histoire. Chacun d’entre eux était présent à un moment décisif de l’histoire. Ils étaient là lorsque nous sommes devenus qui nous sommes aujourd’hui. Et lorsque nous nous sommes jeté le sort de notre imagination, lorsqu’une fois de plus un bout de notre chemin a été tracé pour nous, ils étaient là également, en silence.
C’est une rencontre avec un remarquable petit garçon qui m’a incité à créer cette collection. Il m’a emmené dans son sillage et c’est ainsi qu’est née ma collaboration avec des historiens et des musées et que cette collection d’objets est devenue réalité. Des objets comme ce petit tas de sable qui provient de ce qui, selon les historiens, était la vraie caverne de Platon, ou le gant d’Adam Smith, les dernières bouteilles vides de Boris Eltsine, la cloche de Pavlov, le coutelas préféré de Walt Disney…
Ces choses ne sont ni des métaphores ni des symboles ; il s’agit de l’objet sourd et muet mais fidèle comme un chien à la vérité historique. Ces choses sont présentes avec nous ce soir de manière physique, tangible ; on peut encore s’y couper. Cela fait des siècles déjà qu’elles nous imposent leur fatalité.
C’est ce petit garçon – dont je vous parlerai volontiers plus longuement – qui a attiré en premier mon attention sur la possibilité d’un paysage avec routes saltatoires.
Crédits
Texte et interprétation: Pieter De Buysser
Scénographie: Herman Sorgeloos
Dramaturgie: Marianne Van Kerkhoven, Esther Severi
Costumes: Anne-Catherine Kunz
Son: Nina De Vroome
Sopraan: Lieselot De Wilde
Production: Margarita Production
Coproduction: Kaaitheater (BE), Stuk (BE), Bit Teatergarasjen (NO) et HAU Hebbel am Ufer (DE), Teater Avant Garden (NO), Archa Theatre (CZ), Richard Jordan Productions Ltd.
Avec le soutien de l’Autorité flamande et la Fondation Flamande de littérature
Avec un grand merci à: Ana Van Waeg, Eva Willems, Sarah Vanagt, Koninklijk Museum voor Kunst en Geschiedenis Brussel, Alice Becker-Ho, Bibliothèque National de France, Prof. Dr. Nikos Xanthopoulos, Universiteit van Athene, Cistersienzerabdij Fovanella Italië, Centre for Thomistique Studies Yale, Departement Filologie aan de universiteit van Bologna, Chateau de Bonrepos-Riquet Toulouse, Adam Smith Research Foundation Glasgow, Conseil Régional de Midi-Pyrénées, Conseil Général de la Haute-Garonne, The Henry Ford Heritage Association, I.P. Pavlov Museum Koltushi (RU), Personal collection of Patrick Disney, The Yeltsin Foundation Moskou (RU), Zonap Archive Houston
– A House On Fire Project, with the support of the Culture Programme of the European Union.
Musique:
1: Gene Pokorny, Fluta Sonata in G major, Händel (Op. 1/5) HWV 363b: II. Alegro « Gene Pokorny, Tuba Tracks »
2: Dina Ugorskaja, Suite for piano nr 2 in F Major HWV 427, « Dina Ugorskaja, Georg Friedrich Handel, suites for piano (nr 2-6). » 35 sec
3: « I know that my redeemer liveth », Messiah HWV 56, Part 3, 45, Händel, opgenomen en gezongen door sopraan Lieselot Dewilde, gemixt en bewerkt door Nina De Vroome, exclusief voor de voorstelling.
4: Water music Suite nr 1 in F, HWV 348: 1 Prelude, « Jordi Savall et le concert des nations, Handel Water music, Music for the Royal Fireworks »
5: Coronation Anthem nr 1; HWV 258: Zadok the Priest, « Academy of St Martin in the Fields Chorus and Sir Neville Marriner, Handel: Coronation Anthems »
6: Benedictine monks of Chevetogne Abbey, « La Pentecôte », Kontakion
7: Dina Ugorskaja, Suite for piano nr 4 in e minor, HWV 429, « Dina Ugorskaja, Georg Friedrich Handel, suites for piano (nr 2-6) »
8: Freiburcher Barockorchester, René Jacobs and the Choir of Clare College, Cambridge, Messiah, HWV 56, Part 1/7 Chorus » And he shall Purify the sons of Levi »
9: Nisi Dominus (Psalm 126), R. 608: 4 « Cum dederit », Andreas Scholl, Austrelian Brandenburger Orchestra and Paul Dyer – The best of Andreas Scholl »