Vorrei tanto tornare a casa (e che questo volesse anche dire tornare dove sei tu)
Vorrei tanto tornare a casa (e che questo volesse anche dire tornare dove sei tu)
J’aimerais tant rentrer chez moi
(et que cela signifie en même temps revenir où tu te trouves)
À côté des Brigittines et en face du chemin de fer qui coupe la ville en deux, se trouve un immeuble d’appartements de onze étages. Il compte 4 ascenseurs, 156 appartements et quelque cinq cents habitants, avec l’aide desquels l’artiste italienne Anna Rispoli transforme le bâtiment en une éblouissante architecture vivante. Par le biais de cette action, les habitants de l’immeuble construisent un monument éphémère en hommage à leur vie domestique. L’installation etait un événement unique qui a eu lieu le soir de l’ouverture du Kunstenfestivaldesarts 09.
Vorrei tanto tornare a casa propose au public de contempler pour quelques minutes l’imposante structure de l’immeuble de logements sociaux des Visitandines.
L’architecture est ici mise en résonance avec la musique de Concret Ph, composée par le grec Iannis Xenakis pour le Pavillon Philips lors de l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles.
Les habitants de l’immeuble, pour leur part, réinventent leur quotidien au sein de leur lieu de vie le temps d’un instant, et communique avec l’extérieur via les lumières domestiques. Cette intervention interroge la notion d’habitation, le résultat est imprévisible.
Crédits
concept: Anna Rispoli/ZimmerFrei
With:
The residents of the rue de la Visitandinestraat 1 & 3,
Title
: Christophe Meierhans
Cultural mediation:
Anne-Sophie Corbeau/City of Brussels
Photography:
Vincen Beeckman/Recyclart
Music:
Iannis Xenakis
Music consultancy
: Michael Schmit
Production assistant
: Armony Beaujeant
Contact with the residents:
Fouad El Ouarrak
Radio
: FM Brussel
Ford Focus
: Xavier Rowens
Production
: Mokum, Kunstenfestivaldesarts
With the support of:
Les Brigittines, City of Brussels, Les Hommes des Marolles
& Vlaamse Gemeenschapscommissie
Thanks to
: Fatima Abid, Martina Angelotti/re:lightning the city, Joanna Bailie, Rogier Beguin, Gaia Carabillo/Käämer 12, Anna de Manincor/ON, Damian Modolo, Mili Romano/Cuore di Pietra, Cosimo Terlizzi, Adva Zakai and all the volunteers