Works: Lilia Mestre + Marcos Simões

Ai, a choreographic project

Mestre & Simões font appel à des partitions ou des systèmes afin de susciter une impression de transformation incessante. La structure du spectacle est une série systématique d’actions – danse, vidéo, allocutions, musique – montrées consécutivement ou les unes à côté des autres, produisant un amalgame de rapports mutuels.

Dans Ai! A choreographic project, Mestre & Simões veulent se servir d’un format fragmentaire pour associer le public à un événement théâtral ritualisé mettant l’accent sur l’importance du processus dans la construction du monde.

Ai!, comme toutes les interjections, se situe dans la marge ou à la périphérie du langage, entre «montrer quelque chose» et «énoncer quelque chose». L’exclamation occupe une position subalterne et se comporte selon une autre logique que celle admise habituellement par la grammaire. La performance rappelle un «rite de passage» et aborde les choses et problèmes de tous les jours auxquels nous devons faire face en tant que société.

Crédits

Concept & creation: Lilia Mestre & Marcos Simões
In collaboration with the video artist Marcelo Mardones and the musicians Christophe Albertijn and Yannick Guédon
Production: Mokum
With the support of WP Zimmer, Netwerk Aalst, Kunstencentrum BUDA, the Vlaamse Gemeenschapscommissie and the artists involved
Thanks to Bains Connective and ZSenne Art Lab