the eye in the light in the eye
En écho à l’oeuvre de Brancusi, Gaëtan Rusquet rend visible le désir d’absolu par la mise en lumière ou la dissimulation du réel. the eYe in the light in the eYe est une création sur commande par Europalia Romania dans le cadre de l’exposition Brancusi à Bozar.
Gaëtan Rusquet explore plus précisément les autoportraits et clichés de sculptures de Brancusi. Dans ceux-ci, il voit un désir de représenter un absolu, d’arriver à l’essence même d’une forme ou d’une idée. Et plus concrètement, une volonté de jouer avec la lumière et l’ombre, une volonté de dissimuler ou de mettre en valeur des qualités pour le point de vue de la caméra. En observant l’approche de la photographie d’aujourd’hui, en particulier l’autoportrait, il voudrait jouer avec le désir de contrôler la composition d’une image. Avec les artistes Philip Janssens et Yann Leguay il souhaite jouer avec l’intention de construire une image d’un seul point de vue et l’impossibilité de contrôler leur multiplicité lors d’une performance.
Crédits
Creation: Gaëtan Rusquet with Philip Janssens & Yann Leguay Performance: Gaëtan Rusquet Installation: Philip Janssens Sound: Yann Leguay Production: Hiros With the support of: workspacebrussels, wpZimmer, Kunstenwerkplaats, Maison du Spectacle La Bellone Commissioned by: EUROPALIA Arts Festival in the framework of the exhibition Brancusi. Sublimation of Form Thanks to: Eve Bonneau