À propos
Carolina Mendonça est titulaire d’un master en chorégraphie et performance de l’Université de Giessen en Allemagne et est diplômée en arts de la scène de l’ECA-USP au Brésil. Son projet le plus récent, Zones of Resplendence (2023), explore des perspectives féministes sur la violence. Ce travail a été présenté au Beursschouwburg, aux Open Studios de workspacebrussels au Kaaistudios, ainsi que dans le cadre du festival It Takes a City. Sirens (2021) était une tentative d’écouter le chant des sirènes comme pratique collective, présenté au Belluard. Avec Pulp – History as a Warm Wet Place (2018), au Mousonturm, elle a exploré une archéologie intuitive, digérant les vestiges des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans useless land (2018), en collaboration avec Catalina Insignares, elle a invité le public à dormir en lisant pendant la nuit. Ce projet a été présenté dans divers lieux tels que Maerzmusik à Berlin, la Ferme de Buisson à Paris, le Beursschouwburg à Bruxelles et Sesta à Prague.
Carolina a également été l’une des commissaires de NIDO (2022) aux côtés de Suely Rolnik et Victoria Perez Royo ; du Festival des Arts de la Scène VERBO (2017) à la Galeria Vermelho, et de Temporada de Dança (2017) à Videobrasil, tous deux à São Paulo. Elle mène des recherches pratiques et théoriques qu’elle partage lors d’ateliers portant sur des pratiques telles que la télépathie, la lévitation et l’écoute profonde, dans des institutions comme Exerce à Montpellier (France), Tabakalera à Donostia (Espagne), NIDO à Rivera (Uruguay), HfmdK à Francfort (Allemagne) et le Théâtre National de Téhéran (Iran).
Carolina élabore toujours ses projets en collaboration avec d’autres artistes, tels que Catalina Insignares, Marcelo Evelin, Marcela Santander, Dudu Quintanilha, Carolina Bianchi et bien d’autres.