À propos
°1984, Bruges, vit et travaille à Gand.
Leentje travaille sur le cycle Niets, Alles, de dood et Iets (Rien, Tout, la mort et Quelque chose).
C’est pendant sa formation en Design 3D à l’Académie royale des Beaux-Arts de Gand que Leentje a été attirée par ces sujets existentiels. Fascinée par En attendant Godot de Samuel Beckett, elle a cherché une représentation appropriée du Rien dans l’expérience, les études graphiques et la littérature. Ces recherches ont débouché sur la performance Beckett op zijn plaats (Beckett à sa place, 2006). Après une formation en Sciences du Théâtre à l’Université d’Anvers, elle s’est plongée dans le Tout. Suivant la même méthode de travail que pour le Rien, mais partant cette fois-ci de son contraire apparent, elle a créé O (2010).
Pour La mort, elle a choisi de se joindre au projet Oefening in verdwijnen (Un exercice de disparition) de Peter Aers et Tijs Ceulemans. Cette collaboration faisait d’une pierre deux coups en rassemblant, d’une part, la représentation marquant le retour d’Aers et Ceulemans, et d’autre part la vaste recherche graphique et publique de Vandenbussche. Au sein de ce projet, Vandenbussche a réalisé trois présentations avec Aers et Ceulemans: Light, Medium et Strong (2012). Chacune d’entre elles prenait le temps d’approfondir trois aspects différents : comment se comporter face à une fin soudaine ; la biologie de la mort elle-même ; et enfin l'(im)puissance par rapport à sa propre mort. Ce qui reste est Quelque Chose.
Outre ses productions théâtrales, un fil conducteur s’est développé dans ses études graphiques préliminaires. Celles-ci sont regroupées dans l’exposition Alles en Niets (« Tout et rien ») et dans la publication Dood in fictie (La mort dans la fiction). Leentje est également une des fondatrices du collectif zie!duif (entretemps dissous), au sein duquel elle a créé Stockholm, actie TEDDY (action TEDDY) et 19 juni (19 juin).