Works: Danae Theodoridou

An Imaginary Symposium

An Imaginary Symposium est une expérience de réflexion collective en direct. Alliant les modes de sociabilité de la Grèce antique et l’intelligence artificielle, il tente de raviver nos démarches de réflexion et d’imagination communes.

Un algorithme projette des phrases absurdes sur la scène, combinaisons aléatoires de mots issus de livres sur les imaginaires sociaux. Les participants au symposium s’inspirent de ces phrases pour décider à chaque fois du sujet de leur discussion. Au cours des conversations qui s’ensuivent, ils déconstruisent de manière ludique les discours sur les réalités sociales, politiques et personnelles qu’entraîne cette thématique.

Le point de départ d’An Imaginary Symposium est le symposium de la Grèce antique en tant qu’archétype du partage des connaissances et de la création des discours en Occident. À l’époque, le symposium était une sorte de fête, un rassemblement social où l’on discutait des enjeux communs en buvant et en mangeant. De nos jours, le terme renvoie plutôt à une autorisation, voire à une commercialisation des connaissances. An Imaginary Symposium formule des remarques sur les utilisations actuelles du symposium en se concentrant sur la performativité de la pensée. En déplaçant l’attention des contenus « innovants » vers les biens communs et la pratique de la pensée en direct, il cherche à créer les conditions permettant de concevoir collectivement des visions du présent et de l’avenir. En ce sens, il s’agit également d’un exercice de démocratie, réécrivant de manière ludique « qui a la capacité de voir et le talent de parler », en dialogue avec la conception de la valeur politique de l’art de Rancière à travers un « (re)partage du sensible ».

An Imaginary Symposium atteint son public sous deux formes distinctes, mais connexes : une pièce de théâtre (version scénique) et un spectacle interactif auquel prend part le public (version participative). Dans la version scénique, sept interprètes femmes (plutôt que seulement des hommes, comme c’était le cas en Grèce) expérimentent les récits et l’esthétique présents afin de soulever des questions d’intérêt commun. Dans la version participative, recourant à des moyens similaires et poursuivant des objectifs complémentaires, dix membres du public et deux interprètes/assistants sont guidés pas à pas par Kate (une voix algorithmique), créant leur propre symposium sur le vif.

Crédits

Concept & creation: Danae Theodoridou Created with and performed by: Lara Barsacq, Sabine Cmelniski, Ilektra Fragiadaki, Eleni Mylona, Mariela Nestora, Danae Theodoridou, Katerina Zisoudi Costumes & set design: Maria Panourgia Light design: Pablo Fontdevila Dramaturgical advice: Katja Dreyer, Konstantina Georgelou, Betina Panagiotara Movement advice: Katerina Andreou, Mariela Nestora Artistic assistance: Rodia Vomvolou Creation algorithm: Dimitrios Stasinopoulos Production: Hiros Co-production: Kunstencentrum BUDA (Kortrijk), Indisciplinarte With the support of: Flemish community Supported by: Vooruit, workspacebrussels, BIOS, PACT Zollverein Thanks to: Kate Adams, Christina Antonopoulou, Luanda Casella, Leda Dallas, Maria Floratou, Despina Georgosopoulou, Zhana Ivanova, Ifigeneia Makri, Isabella Margara, Alexandra Tatsi, Marilou Vomvolou