Dump
‘Dump’ fait partie de la série ‘Stills’ que l’artiste et metteur en scène Kris Verdonck a commencé à créer en septembre 2006 : une collection d’installations vidéo, qui a été augmentée depuis. ‘still’ fait référence à une image fixe tirée d’un film : une image en mouvement portée à l’arrêt. On pourrait dire que les ‘Stills’ de Kris Verdonck sont des images animées/en mouvement qui sont projetées dans des dimensions gigantesques et en général dans un espace public. Le caractère impressionnant de la projection est toujours à l’opposé de ce qui est montré sur l’image elle-même : ce sont toujours des figures humaines qui sont coincées entre les murs de l’image. Elles se trouvent dans une situation précaire et absurde mais tentent de la régler. Elles essaient d’améliorer leur position inconfortable et de la maintenir en faisant de petits mouvements.
« Dump » nous montre l’image fixe d’un homme d’affaires ‘jeté’. L’image de l’homme distingué en costume plongé dans une situation absurde, mais qui tente toutefois de retrouver son honneur revient régulièrement dans le travail de Kris Verdonck. Dans ‘Dump’, cet homme d’affaires se retrouve comme un mouchoir froissé, jeté dans un coin de l’image et tente désespérément de se donner une certaine prestance.
« Dump » est une métaphore directe d’un homme rejeté, d’une personne déchue d’une position sociale prestigieuse. Comme quelqu’un qui perd sa fortune dans un krach boursier, rejeté du système, mais ne réalisant pas tout à fait ce qu’il lui est arrivé. Une créature en détresse dans toute sa vulnérabilité.
Crédits
concept, mise en scène Kris Verdonck
dramaturgie Marianne Van Kerkhoven (Kaaitheater)
caméra Vincent Pinckaers
production Margarita production pour stilllab vzw
avec le soutien de kunstencentrum BUDA
remerciements à Claire Croizé, Hendrik De Smedt, Sylvain Spinoit, Guy Dermul, Picstory