Works: Kris Verdonck

Man

A voice comes to one in the dark. Imagine.
To one on his back in the dark. This he can tell by the pressure on his hind parts and by how the dark changes when he shuts his eyes and again when he opens them again. Only a small part of what is said can be verified.
Samuel Beckett, Company

We have to change our view to survive, just like we have to change our existence to stay alive.
It is no longer sufficient talking in negative terms about « zero expansion », we have to exert ourselves positively to reinvent our perception of the world.
Paul Virilio,The horizon-negative: essay on dromoscopie.

DESCRIPTION
Cette partie de II est inspirée de la performance I/O SOLO du danseur/performer Jean-Luc Ducourt. Son et image en dialogue avec les mouvements pour mettre en scène le texte de Samuel Beckett. La chorégraphie est développée par le danseur lui-même. Les plus petits signes sonores, lumineux ou visuels sont les compagnons de ce zéro-personnage.

ARGUMENT
La pièce « Company » de Beckett décrit un homme dans une situation zéro. Il est étendu sur le dos et entend une voix. Il se pose des questions à lui-même pour se tenir compagnie. La voix seule est une compagnie mais pas suffisante. La privation sensorielle et, pardessus tout, la limitation des possibilités et des impulsions de ses sens le rendent extrêmement sensible au moindre changement de lumière, de sonorité, de mouvement etc…

Dans II , MAN est parfaitement complémentaires à PATENT HUMAN ENERGY , deux corps, un homme et une femme, dans différentes conditions de privations donnant lieu à une sur-écoute du corps et de son environnement.

Crédits

Concept: Kris Verdonck
Avec: Sandy Williams
Dramaturgie: Marianne Van Kerkhoven
Technique et scénographie: Raphaël Rubbens
Création lumières: Luc Schaltin
Costume: Ann Weckx
Production: Margarita Production pour stilllab vzw
Coproduction: Kaaitheater (Bruxelles/Brussel), KunstenFESTIVALdesArts, Festival La Bâtie (Genève)
Avec l’aide de: Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap, Vlaamse Gemeenschapscommissie van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest
Remerciements à: Jean-Luc Ducourt, iMAL et x -med-k