Record
Dans la performance Record, un chœur de jeunes chante assis sur un rebord, une fenêtre, un balcon, un lieu à la frontière entre l’espace intime d’une maison et l’espace public. La composition de la chanson est un texte résultant de l’échange, de la confession, de la déclaration d’un hikikomori, avec lequel l’artiste a communiqué pendant plus d’un an.
Hikikomori est le terme japonais qui décrit une pathologie sociale qui conduit certaines personnes, notamment les jeunes à partir de l’adolescence, à refuser tout contact avec le monde extérieur et à rester ainsi dans leur chambre, entre les murs de leur maison. Ce phénomène de repli social s’est aujourd’hui répandu dans le monde occidental, avec un nombre croissant et inquiétant de jeunes qui s’enferment dans leur chambre. Une absence de contact, dont nous avons tous ressenti les effets lors des confinements de ces dernières années, mais aussi une forme de rébellion contre la société centralisée.
L’atmosphère rappelle constamment une chute possible. Le chœur est en effet dans une position physique de déséquilibre, rappelant le défi de ceux qui doivent se définir dans le monde. Afin de travailler sur le sens de la chute, de l’élan vers le haut, la construction de l’œuvre a été confrontée à une stunt-woman. Une femme dont le corps défie continuellement la mort en prenant la forme de quelqu’un d’autre. Dans les cas moins graves, un hikikomori agit dans le monde à travers un avatar, un corps alternatif, un alter ego puissant qui le remplace dans les activités « dangereuses ». L’avatar est une sorte de doublure imaginaire qui vit des aventures à sa place et reste en contact avec une communauté en ligne.
Dans une société qui fait de l’échec l’un de ses plus grands tabous, les jeunes générations peinent à se lancer dans la vie et ont peur de se déclarer au monde. Cependant, cette attirance ambiguë entre se lancer et rester fermé au monde ne concerne pas seulement les jeunes. Elle résume le moment que nous vivons, dans lequel nous sommes tous impliqués, avec nos difficultés et nos joies, nos sentiments contradictoires et parfois notre désarroi.
Pour chaque présentation, Francesca Grilli collaborera avec une chorale locale de jeunes personnes de tous horizons. Iels seront sélectionné·es par le biais d’un appel ouvert dans chaque ville où Record se déroulera, ce qui rendra la représentation différente et unique à chaque fois. Record donne la parole à ces jeunes personnes, y compris cell·eux des villes isolées, qui ne sont pas assez souvent représenté·es dans les arts du spectacle.
La tournée de cette pièce ne consiste pas à présenter une œuvre répétée et formalisée au prélable, mais à la transmettre : transmettre une partition performative à des personnes de jeune âge issu·es de contextes et de lieux variables et la laisser se répandre, se transformer et avoir un impact à travers le temps et l’espace.
Crédits
Creation: Francesca Grilli Words: Azzurra D’Agostino, Piffi Stuntwoman training: Lisa Patoor Movements: Benno Steinegger Choir director and vocal trainer: Jean-Baptiste Veyret-Logerias/Ine Claes Sound designer: Christophe Albertijn Video maker: Gianluca Mattei Studio assistant/communication: Elena Regazzoni Rigger: Esteban Vin Production: Hiros Coproduction: VIERNULVIER, workspacebrussels, Indisciplinarte Terni, Snaporazverein, Høstscena Partners: KAAP, Kaaitheater, BASE Milano, Høstscena, Bunker / Mladi Levi festival With the support of: Corpoceleste, WpZimmer, Vlaamse Gemeenschap, VGC Special thanks to: Arturo Zanaica, Mira De Schepper, Loïs Heirman, Manon Joannoteguy, Néphéle De Bie, Marie Maloux, Joanne de Broux, Arnold Tamchom, Morgane Wadbled, Alma Rosado