Retroterra
L’artiste italienne Anna Rispoli, membre du collectif ZimmerFrei, et l’espagnole Edurne Rubio placent la relation entre la ville et ses habitants au coeur de leur oeuvre.
À Bruxelles en mai 2012, elles nous invitent à prendre de la hauteur pour observer notre condition urbaine. Depuis la station de métro CERIA/COOVI, des groupes de spectateurs sont menés jusqu’à une tour récemment construite pour abriter l’école de cuisine du campus Elishout. Au dernier étage de cet édifice remarquable, ils surplombent un espace de transition où, entre le centre et la périphérie, se côtoient les fonctions et les mouvements de la ville : le canal, le ring et son flot de navetteurs, les grandes industries et zones commerciales, un hôpital, une citéjardin, un cimetière… Munis d’un audio-guide, ils écoutent le point de vue de la tour sur les activités qu’elle abrite et qui l’entourent. À partir de fragments d’histoires
vécues, d’utopies et de mythes urbains, se construit une narration sur le corps dynamique de la polis contemporaine. Un espace social et poétique à reconquérir.
Interview avec Anna Rispoli et Edurne Rubio dans 50 degrés Nord, RTBF, 4 mai 2012 (33:30 jusqu’à 37:30):
http://www.rtbf.be/video/v_50-degres-nord?id=1726749
Crédits
Research: Anna Rispoli & Edurne Rubio
Text: Ivan Carozzi, Anna Rispoli, Edurne Rubio, Emanuele Nicolotti, Bruno De Wachter
Sound: Els Viaene