Specchi
Entre danse et installation plastique, la déconstruction de l’image féminine constitue l’argument de Specchi, deux variations sur « la femme coupée en morceaux» . Il s’agit de démonter ici le mécanisme de l’illusion, de l’extrapoler en le mettant à vue, à travers l’utilisation de miroirs qui découpent, disloquent, déréalisent; de boites qui contiennent, cadrent, absorbent.
« Ce qui m’intéresse c’est de produire des formes tronquées par rapport à l’image et à la composition. Le miroir, c’est la création de formes irréelles, hors de l’immédiateté des corps. La boîte est sa négation: des contenants qui opèrent une réduction du mouvement en bas-relief ».
Cette mise à distance visuelle produit une tension émotive spécifique, une sorte de mise en abîme du regard, de vibration du « présent scénique ». Les interprètes féminines interrogent le regard porté par le spectateur sur leurs corps et questionnent l’iconographie collective pour ouvrir des brèches poétiques inédites.
Crédits
Variation 1 : Boxes
Concept/Mise en scène : Manuela Rastaldi
Creé par : Manuela Rastaldi, Yukiko Shinozaki
Interprété par : Constance Neuenswander, Mikiko Sagawa
Lumières : Jan Van Gijsel
Design sonore : Mathilde Billaud
Variation 2 : Mirrors
Concept/Mise en scène : Manuela Rastaldi
Creé et interprété par : Constance Neuenschwander, Mikiko Sagawa, Silvana Suàrez Cedeño, Karolina Wolkowiecka
Lumières : Jan Van Gijsel
Design sonore : Mathilde Billaud
Production : Margarita Production for Ennesima vzw
Coproduction : Théâtre national de Bretagne (F), Buda kunstencentrum (B), Charleroi – Danses/ Centre Chorégraphique de la Communauté française (B)
En partenariat avec : Kaaitheater (B), STUK Kunstencentrum (B), nadine (B)
Avec le soutien de Vlaamse Overheid
Remerciements à : Yukiko Shinozaki, Jesse Jansens, Bram Waelkens, Nixon Fernandez, Thibaut De Ridder, Ayelen Pariolin, Kajsa Sandström, Sandra Ortega, Thierry De Mey