Works: Paula Almiron & Wouter De Raeve

Swamp Sacrifices 25

Une immersion dans les fissures, l’improductif et le suprasensible du sous-sol Bruxellois: une rencontre autour de l’eau, de l’érotisme et du (non) contrôlé.

La deuxième édition de Swamp Sacrifices se concentre sur l’eau et l’érotisme (hydro-érotisme), ainsi que sur les espaces (non) contrôlés comme contrepoids à la manière stricte dont le sol Bruxellois est traité.

L’érotisme est ici compris comme le partage d’une joie profonde – physique, émotionnelle, psychique ou intellectuelle. Swamp Sacrifices explore les liens entre l’eau, l’érotisme et le spirituel. En s’affranchissant des idées habituelles sur la productivité et la reproduction, on crée un espace pour une plus grande intimité avec notre environnement. Dans ce cadre, l’eau devient un compagnon sensuel et fluide dans la quête d’une connexion au-delà du contrôle.

Notre société a évolué à un rythme effréné pour devenir un mécanisme qui contrôle à la fois les personnes et les espaces. Mais à quoi ressemblerait l’espace si ce contrôle était abandonné? Quelles nouvelles relations pourraient alors se créer avec le sol bruxellois, le marais?

Pendant un week-end, le marais et les eaux de Bruxelles deviennent des lieux de plaisir partagé, d’intimité et d’érotisme. Cela crée un espace pour ce qui (ne) pousse (pas) en dehors de la production et du contrôle.

La deuxième édition de Swamp Sacrifices se déroulera à l’intérieur et à l’extérieur, au bord du canal et au K1 (Kanal Centre-Pompidou), ainsi que dans le marais de Neder-over-Heembeek. Le programme comprend des performances, des présentations, des ateliers et des films.

4 octobre 2025 au KANAL-Centre Pompidou & 5 octobre 2025 dans le marais de Neder-Over-Heembeek

Crédits

Organisée par: Paula Almiron & Wouter De Raeve Production: Hiros Contributeurs: Eliane Bertschi, Seba Calfuqueo, Jori Galama, Pieterjan Grandry, Catalina Insignares, Anna Lugmeier & Mar* Szydlowska, Sophia Rodriguez & Simon van Schuylenbergh & Freinetscholen Keerpunt, Annie Sprinkle & Beth Stephens, Hannah Todt, Gosie Vervloessem & Simon Asencio & ISAC Co-production: KANAL – Centre Pompidou Soutenu par: VGC and Urban Planning Department, City of Brussels