Works: Superamas

Theatre

La naissance de la perspective en peinture dans l’Italie du quinzième siècle n’est pas étrangère à des considérations politiques. Les historiens de l’art l’ont montré, la première opération dans la construction d’une perspective n’est pas la détermination du point de fuite, mais celle du cadre. Et c’est une vision « cadrée » et « ordonnée » du monde que le peintre donne à voir.

Que dire, dès lors, de la vision du monde renvoyée par le flux d’images digitales auquel nous sommes confrontés tous les jours? Qu’il s’agit, comme à la Renaissance, d’un enjeu éminemment politique. Nos hommes de pouvoir l’ont bien compris, qui désormais investissent massivement le théâtre des nouvelles technologies pour mettre en scène une manière d’illusion du politique, par la politique de l’illusion.

« THEATRE », le nouveau projet de SUPERAMAS, s’attachera à représenter un monde structuré par la politique de l’illusion. A cette fin, il s’appuiera sur différentes techniques de réalité augmentée, telles que les images en trois dimensions, les « avatars » et le « mapping ».

La scène deviendra le lieu de rencontres improbables. Des personnages réels, des personnages fictifs et des avatars s’y croiseront. On y prendra des décisions importantes. Il est même possible qu’une guerre s’y prépare. La scène deviendra alors le théâtre des opérations.

Ce qui intéresse ici SUPERAMAS, c’est l’articulation entre réalité et fiction à l’œuvre dans les récits de la politique contemporaine. C’est de retrouver, derrière l’illusion du politique, la réalité de la comédie ou du drame.

Quand la vie privée des hommes publics devient la matière de la politique de l’illusion, quand le mariage du prince
héritier ou la grossesse de la première dame deviennent des questions de société, la fiction depuis longtemps a pris le pas sur la réalité. Mais après tout, les peintres de la Renaissance donnaient déjà pour traits à leurs madones ceux des prostitués qu’ils faisaient poser.

En jouant du vrai et du faux, en naviguant entre le réel et le virtuel, SUPERAMAS s’emploiera à séparer la politique de son image. Ou à les mélanger encore davantage. Le spectateur, en tout cas, aura l’occasion d’y voir clair: la boîte à outils sera ouverte sous ses yeux. Et son attention se portera cette fois, nous l’espérons, autant sur le cadre
que sur la ligne de fuite.

Crédits

Written and Directed by: Superamas
Performed by: Lucie Eidenbenz, Karen Lambaek, Lieve de Pourcq, Faris Endris Rahoma, Bahar Temiz and Superamas.
Set / Sound / Video Design: Superamas
Light Design: Henri-Emmanuel Doublier
Motion Capture Concept and Program: Pierre Gufflet
3D Images Design: Superamas in collaboration with TechnocITé Mons/Belgium, CCCP/France and Kevin Mariën.
Real-time 3D Engine and Computed Animations: Pierre Gufflet, Superamas, CCCP/France and Kevin MariënCostumes: Sofie DurnezVoices: Susan Bentley, Dr. Siham Bouhlal, Ass. Prof. Olga Hazan, Nabil Rahoma, Prof. Jeffrey Ruda.
Technical Supervisor: Pierre Gufflet
Stage Manager: Martin SchwabProduced by: Superamas

Co-produced by: Art Center Vooruit/Belgium, Maribor European Cultural Capital 2012/Slovenia, Künstlerhaus Mousonturm (in the frame of Frankfurter Positionen 2013 – eine Initiative der BHF-BANK-Stiftung)/Germany, Maison de la Culture d’Amiens – Centre de création et de production/France, Szene Salzburg/Austria, Tanzquartier Wien/Austria, CECN Manège Mons/Belgium, EN-KNAP, Ljubljana/Slovenia, Stereolux, Nantes/France, Impulstanz, Vienna/Austria

In collaboration with: Buda Art Center, Kortrijk/Belgium, La Gaîté Lyrique, Paris/France, TechnocITé Mons/Belgium, Howest Kortrijk/Belgium, Mokum/Belgium, l’Avant Seine, Théâtre de Colombes/France, Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, Gare Numérique de Jeumont/France, Internationales Figurentheater-Festival Erlangen/Germany.

Supported by: The City of Vienna/Austria, Ministry of Education, Art and Culture/Austria, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication/France, DICRéAM, Centre National du cinéma et de l’image animée/France, l’Institut Français, Ministère des Affaires étrangères et européennes in the frame of the „Theatre export“ program/France, apap -performing europe!/EU, Austrian Cultural Forum in Brussels and Ljubljana, Pôle Images Nord-Pas de Calais (avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, de Lille Métropole Communauté Urbaine et du Centre Régional de Ressources Audiovisuelles Nord-Pas de Calais)/France.

No intermission.