Works: Sarah Vanhee

Lecture For Every One, © Linda Sepp

We Are Before

Lecture-performance (70min)

À l’occasion des 7 ans de Lecture For Every One, Sarah Vanhee a réalisé une performance avec des histoires et des souvenirs, en regardant les lieux où, aujourd’hui, nous sommes censés être « ensemble ».

Au cours des sept dernières années de sa vie, Sarah Vanhee a vécu comme une intruse. Sans y être invitée, elle entrait dans des salles de réunion et commençait à parler de la façon dont nous vivons ensemble en tant qu’êtres humains, de la société en tant que co-création de tous. On pourrait considérer son intervention comme une bombe ou comme un cadeau. Les gens étaient surpris, choqués, émus, en colère. Avec son discours de guérilla, elle cherchait à faire de chaque rassemblement un moment politique. C’est ainsi qu’elle a surpris plus de 10 000 personnes, brisant leur routine quotidienne en leur posant de petites et grandes questions sur la vie. Elle répétait toujours les mêmes mots, qu’elle appelait « Lecture for Every One ». Elle s’est répandue dans douze pays différents, tout en restant pratiquement invisible, comme un virus. Il ne s’agit pas d’une fiction, c’est réellement arrivé.

Elle souhaite désormais partager cette histoire sur les mots, l’amour, la violence et la connexion. Sur les gens seuls et ensemble. Cette histoire parle de la signification de s’exprimer, à l’heure actuelle, de la capacité et de l’incapacité à parler à tout le monde et du fait que nous sommes toujours « before ». Avant le début de la guerre, avant que vous ne vous embrassiez, avant que vous ne décidiez vraiment. Comme si nous étions toujours aussi « before » aujourd’hui.

À la suite de ce projet, Sarah Vanhee a également rédigé un livre, disponible ici

Crédits

Performance & text: Sarah Vanhee Set design: Astrid Fieuws Production: Manyone Co-production: CAMPO, Vooruit, kunstencentrum BUDA, Kunstenfestivaldesarts, STUK, BIT Teatergarasjen, Skogen With support of: the Flemish Community