À propos
° 1979, US, vit et travaille à Bruxelles.
Christina Vantzou est une Grecque originaire du Missouri résidant à Bruxelles. Après avoir contribué à la fondation de The Dead Texan, joué avec Mark Linkous (Sparklehorse) et réalisé des films abstraits pour de nombreux artistes musicaux de renom, Christina Vantzou s’est lancée dans une carrière solo. Naviguant avec aisance entre la musique et les arts visuels, la pratique hybride de Vantzou comprend la composition, la réalisation de films expérimentaux et la création de performances immersives en direct.
Travaillant avec des ensembles classiques, des instruments virtuels, des synthétiseurs et le système MIDI, le monde sonore de Christina Vantzou brouille et fusionne la frontière entre le moderne-classique et l’ambient, tout en touchant aux genres du drone, du minimalisme et du leftfield électronique. L’artiste marie les modes de création numérique et analogique et puise son inspiration dans une myriade de disciplines, dont l’histoire de l’art, l’architecture, l’archéologie, la métaphysique, la philosophie, la géologie et les sciences sociales. Les phases transitoires du sommeil, du rêve et de la mémoire ont influencé son langage audiovisuel unique et souvent surréaliste. Ses enregistrements et ses performances viscérales sont souvent des expériences d' »écoute profonde » caractérisées par un « relâchement du temps ».
Son cercle diversifié de collaborateurs comprend, entre autres, Echo Collective, The Chamber Players, Resina, Magik*Magik Orchestra, ACME, Michael Harrison, John Also Bennett, l’artiste visuel Zin Taylor et la sculptrice sonore Félicia Atkinson. Ses œuvres ont été publiées par Kranky, Shelter Press, Commend Here, Ghostly International, Soundwalk Collective, Sonic Pieces et Edições CN.
Christina Vantzou travaille avec Hiros depuis l’album No.3.
Pour en savoir plus sur son travail précédent et actuel, rendez-vous sur www.christinavantzou.com