À propos
° 1982, Ankara/Turquie, vit et travaille à Bruxelles et Berlin.
C’est au cours de ses études en biologie moléculaire et en génétique à Ankara que Begüm Erciyas rejoint [laboratuar], un groupe dédié aux projets et à la recherche autour des arts du spectacle. Après une formation au sein de la Salzburg Experimental Academy of Dance en Autriche. Begüm Erciyas a occupé plusieurs résidences artistiques, comme celles de l’Akademie Schloss Solitude en 2007-2008, du K3 – Zentrum für Choreographie de Hambourg en 2009, ainsi que de la Villa Kamogawa / Goethe-Institut de Kyoto en 2014.
Entre 2014 et 2016, Begüm se lance dans une étude approfondie de la voix. Son objectif : créer une performance profondément intime autour de notre propre voix. Cette vision s’est matérialisée par la création de Voicing Pieces (2016), qui l’occupe aujourd’hui encore.
De 2018 à 2020, Begüm Erciyas se tourne vers l’étude des intimités artificielles, tout en poursuivant sa recherche de nouveaux formats théâtraux qui permettraient au public de découvrir une expérience solitaire. Dans Pillow Talk (2019), le public est invité à dialoguer avec une voix artificielle provenant d’un oreiller, tout en étant plongé dans une scénographie collective à grande échelle.
En 2020, durant le confinement, l’artiste s’est intéressée à la tension entre l’isolement et la collectivité politique exprimée dans les lettres que Sam Melville a écrites en prison. Dans Letters from Attica, le texte fragmenté passe de bouche en bouche, de spectateurs en spectateurs, au sein de l’espace public.
Forest Silent Gathering, un rassemblement de spectateurs à l’intérieur d’une forêt, a été créé au printemps 2022 et continue d’être présenté dans différentes forêts en Europe.
Begüm Erciyas est artiste en résidence à DE SINGEL (2021-26).
Dig Deeper
REVIEWS:
“Shared Words”, Rudi Laermans on Letters from Attica (15.09.2020, EN translated from NL)
“Pillow Talk“, Clarisse Bardiot in artpress (16.11.2019, EN/FR)
“Smart Performance Creates a Distance of Your own Voice”, Sander Janssens on Voicing Pieces in De Theaterkrant (08.02.2019, EN translated from NL)
“Een gevouwen oor. Over de performatieve landschappen van Begüm Erciyas”, Kasia Tórz in HART (03.11.2022, NL)
« A folded ear. On performative landscapes of Begüm Erciyas », Kasia Tórz in HART (03.11.2022, EN translated from NL)