Christophe Meierhans

Project collaboration

À propos

°1977, Genève, Suisse, vit et travaille à Bruxelles.

Christophe Meierhans a été formé au métier de compositeur au Conservatoire d’Amsterdam et à l’Université des Arts de Berlin, avant de se tourner rapidement vers la représentation et le théâtre. Ses premières productions (réalisées principalement avec le collectif C&H entre 2002 et 2011) étaient essentiellement dédiées à la déconstruction et à la reconstruction des mécanismes sociaux de base qui font évoluer un individu en spectateur (Bühnenstück, 2005, Konspiration, 2006). Le collectif s’est alors orienté vers une pratique d’interventions dans la sphère publique avec Postcards from the Future, qui a été présentée de 2007 à 2011 dans différentes villes (Genève – festival Point d’Impact, Louvain – festival Playground, et Metz – Centre Pompidou) et qui a atteint son apogée en 2010-2011 avec une série de performances impliquant 9 quartiers de la ville de Bruxelles.

Depuis 2013, Christophe développe un théâtre politiquement engagé et souvent participatif. Il se produit seul, comme lors du projet de réécriture de la constitution Some use for your broken clay pots ou avec le spectacle culinaire totalement décalé Verein zur Aufhebung des Notwendigen – a hundred wars to world peace, ou en collaboration avec d’autres artistes comme Luigi Coppola, avec Fondo Speculativo di Provvidenza, où la simulation d’un dispositif monétaire permet de faire agir les membres du public d’un festival comme une collectivité politique, ou encore Ant Hampton, avec THE THING, un workshop automatique d’une durée de seize heures, à mi-chemin entre performance et atelier. Sa dernière création, Trials of Money, transforme le théâtre en une cour de justice qui poursuit des semi-humains.

Depuis 2019, Christophe Meierhans met sa pratique artistique au service de la cause écologique au sein du mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion. Christophe Meierhans est artiste en résidence au Kaaitheater à Bruxelles pour la saison 2017-2022 et a été artiste associé au Nouveau Théâtre de Montreuil à Paris de 2015 à 2017.

www.contrepied.de

Dig Deeper

REVIEWS: