Paula Almiron & Wouter De Raeve

Project collaboration

À propos

Paula Almiron (°1986, Argentine), vit et travaille à Bruxelles.

Paula Almiron est une chorégraphe et danseuse argentine. Elle est titulaire d’un master en Arts et Chorégraphie de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles (ISAC, 2019). Auparavant, elle a étudié un BA en théâtre à l’Université nationale des arts de Buenos Aires (2007), où elle a vécu jusqu’en 2016.

Depuis son travail Earlieron (2019), elle explore le genre littéraire de l’écofiction, en se concentrant particulièrement sur la performativité de l’espace. Dans ce contexte, elle étudie comment se rapporter à la fiction en tant que mouvement, et à la chorégraphie d’une manière élargie.

Depuis 2019, Paula Almiron travaille sur un projet de recherche à long terme, à l’intersection de la chorégraphie, de l’écriture fictionnelle et de la géologie. En se concentrant sur la friction entre la dimension locale et globale, elle examine les paysages aquatiques d’Amérique du Sud, en particulier un groupe de plans d’eau en Bolivie dont la matérialité est actuellement en train de se transformer de l’eau au sel. Dans ce contexte, elle a déjà réalisé le spectacle Always Coming Hole (2021), et poursuit actuellement le processus de création de l’œuvre The River and The Devil (laquelle sera présentée en avant-première en 2023).

Les œuvres de Paula Almiron ont déjà été exposées dans plusieurs lieux de présentation, notamment au Festival Bâtard (Bruxelles), à la Veem House for Performance (Amsterdam), à la Kunsthalle de Zurich, au centre Munar Arte (Buenos Aires), lors des Journées d’édition artistique VOLUMES (Zurich), au Teatro 25 de Mayo (Buenos Aires), à la Galerie Hamlet (Zurich) et à la Sala de Belleza (Bogota), pour ne citer que quelques exemples.

www.paula-almiron.com

Wouter De Raeve (°1982, Belgique), vit et travaille à Bruxelles.

Wouter De Raeve est titulaire d’une licence en architecture du paysage et d’un master en arts visuels (KASK). Dans son travail, il développe une réflexion critique et spéculative sur le rôle de l’acteur créatif (l’architecte, l’artiste, etc.) dans la dynamique de pouvoir des intervenants impliqués dans les processus de développement spatial. Pour chacun de ses projets, il met en place une méthodologie spécifique. Récemment, en collaboration avec Lietje Bauwens, il a développé le projet de film WTC A Love Story. Ce dernier analyse la relation entre les acteurs impliqués dans la reconversion des tours du WTC et du quartier Nord de Bruxelles. Actuellement, ils préparent la suite de cette histoire, WTC A Never-Ending Love Story. Leur coopération se concrétise au travers de l’asbl Fourthirty-One.

www.fourthirty-one.org