Works: Yasmina Reggad

Ewbank Preece Consulting Group

A House divided. An alternative history of Pan-Arabism

La recherche intitulée « A House divided. An alternative history of Pan-Arabism » [titre provisoire] s’appuie sur le projet à long terme réalisé par Yasmina Reggad, we dreamt of utopia and we woke up screaming (« Nous rêvions d’utopie et nous nous sommes réveillés en hurlant »), et examine de plus près les possibilités de réaliser un essai académique. Le titre et le contenu de la recherche se basent sur un essai académique publié dans les années 70, lequel relate l’histoire de la radio Voice of Palestine, une émission palestinienne en exil. Cet essai particulier combine l’érudition, les éléments sonores et la dramatisation pour raconter l’histoire du projet (manqué) de panarabisme à travers l’histoire de la multiple Voix de la Palestine.

Dans ses œuvres précédentes, Yasmina Reggad a exploré l’idée de la « performance basée sur un essai », en utilisant les processus de la chorégraphie et la performance comme une alternative ou un équivalent à la rédaction d’un essai. La recherche « A House divided. An alternative history of Pan-Arabism » [titre provisoire] est l’occasion pour l’artiste de se demander dans quelle mesure une pièce ou une geste performative peuvent révéler l’essence d’un essai ou, conserver les textures et les qualités d’un essai, tout en produisant de nouvelles formes de traitement et de diffusion des connaissances. Par ailleurs, l’artiste se demande comment un essai – compris comme une tentative de démontrer quelque chose – pourrait devenir performatif. Intéressée par l’exploration de la position du chercheur, elle examine spécifiquement les notions de production de preuve et d’authenticité. Cette enquête fait appel à la reconstitution d’un essai en tant que stratégie artistique de traduction/transformation, et recherche la façon de dévoiler les éléments intrinsèques au processus d’écriture, du métatexte aux notes de bas de page, en passant par le travail de terrain et la bibliographie.

Crédits

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