Beckett op zijn plaats
Attendre le tram, attendre son café, attendre une lettre, attendre un amant. Nous sommes quotidiennement confrontés à l’attente sous ses mille et une formes. C’est une partie de la vie, ou c’est peut-être la vie elle-même.
Le thème de la performance se compose de cette action ou plutôt, l’attente devient la performance elle-même.
Les participants sont invités à attendre dans un endroit déterminé de l’espace public pendant un certain laps de temps. Disposés selon un certain tracé géométrique, leurs corps se répercutent sur le temps telles les aiguilles d’une montre. Ce qui offre un contraste frappant avec la vitesse à laquelle des centaines de passants traversent la vie.
Par cette approche passionnante, les limites du théâtre sont dépassées. « S’agit-il là d’installations physiques dans l’espace public que Leentje Vandenbussche nous donne à voir? Les figurants invités sont-ils interprètes pour l’occasion ou plutôt comédiens ? Le passant devient-il part de la performance ou part du public ? Et ainsi de suite. Questions fascinantes qui prouvent que les thèmes classiques intrinsèques à l’attente En attendant Godot n’ont, en 2006, pas encore été dépouillés de leur pertinence, à condition qu’ils soient formulés de manière contemporaine. C’est ce que fait Vandenbussche: « Alles en Niets/Tout et Rien soulève l’action de l’attente au niveau de la discussion. » (Steven Heene, directeur de programmation au TAZ/Theatre à la plage)
Une réalisation développée par Leentje Vandenbussche.
Première représentation à Gand pour le centième anniversaire de Samuel Beckett, le 13 avril 2006.
Becket in his place est la première partie du diptyque Tout et Rien.
Crédits
concept: Leentje Vandenbussche
dramaturgie: Björn Van Heddegem, Marnix Rummens
photography: Marianne Hommersom
production: Hiros/Mokum
merci à: tous les bénévoles qui ont réalisé cette performance