Works: Sarah Vanhee

Cialo Umysl

collected screams

Lecture-performance (60 min, Anglais)

Sarah Vanhee s’intéresse depuis de nombreuses années aux cris. Le cri est un acte immédiat, affectif, qui témoigne à la fois de la puissance la plus forte et de la vulnérabilité la plus profonde.

Elle n’a trouvé que peu ou pas de travaux existants (universitaires, artistiques ou autres) qui se consacrent entièrement au cri en tant que phénomène. Elle a pensé qu’il serait intéressant de rassembler certains cris au sein d’une anthologie, une collection de cris exprimés et non exprimés, en réfléchissant à la manière dont l’histoire, la politique, l’identité et les dynamiques de pouvoir complexes ont une influence sur notre capacité à crier. Dans collected screams, Sarah Vanhee présente des exemples de cris et de crieurs en théorie, science, littérature, histoire, arts visuels, philosophie, musique, mythologie, psychanalyse, sport, cinéma, etc.

Sarah Vanhee passe du cri collectif, contextualisé et socialement accepté à un espace plus sombre, plus intime, des fuites incontrôlées sans effort d’articulation, des cris sans fin.

Elle se demande pourquoi nous n’avons pas crié alors que nous aurions pu le faire et cherche à revendiquer le cri comme un outil, une arme, une guérison immédiate, un moyen de se calmer ou d’exprimer la douleur, l’excitation, la peur, la colère, la joie ou quelque chose d’ineffable.

Crédits

Performance, text: Sarah Vanhee Production: Manyone Thanks to: Britt Hatzius, Xiri Tara Noir, Flore Herman, Isabel de Naveran