Deceptive Bodies
L’actrice et artiste plasticienne Dolores Bouckaert et la danseuse Charlotte Vanden Eynde partagent une fascination pour le corps. Ensemble, elles ont créé ce spectacle dans lequel elles mettent en exergue le caractère trompeur du corps comme moyen d’expression.
La corporalité de l’œuvre de Vanden Eynde et la théâtralité de celle de Bouckaert s’unissent ici dans une exploration de la représentation et de la perception du corps. Dans cette collaboration rapprochée, elles partent à la recherche d’un langage commun du corps et de l’image, et ouvrent ainsi leurs univers artistiques respectifs. Elles passent à la loupe leur propre corps ainsi que celui de l’autre, et étudient comment le langage du corps peut être interprété, mais aussi manipulé ; elles montrent que le corps traduit ce qui vit en nous, mais qu’il peut aussi nous duper, comme s’il menait une existence propre.
Pour alimenter leur étude du langage illusoire du corps, Vanden Eynde et Bouckaert se sont immergées dans le phénomène de l’hystérie, en particulier son esthétisation et sa théâtralisation, et ont étudié comment cette névrose pouvait se développer grâce à la suggestion. Bien que les symptômes soient extrêmement physiques, ils n’ont pu être expliqués organiquement. Ces manifestations physiques sont souvent d’une nature esthétique, dansante et théâtrale, se transformant ainsi en véritables «chorégraphies», exécutées avec dévouement par les patients pour le public, sous couvert de recherche scientifique. La sincérité de ces performances est cependant soumise à discussion: ce qui se passait exactement dans la tête et dans le corps de ces femmes reste encore aujourd’hui ambigu et sujet à interprétation.
Bouckaert et Vanden Eynde transposent la question de la véracité et de la manipulation dans le contexte de la performance théâtrale et dansée. Que nous arrive-t-il lorsque nous sommes sur scène? Quelle transformation prend place? Jusqu’à quel point le corps que nous exposons sur scène est-il trompeur? Jusqu’à quel point peut-il être sincère, «vrai», alors qu’il oscille constamment entre abandon et contrôle? Alors qu’il est autant sujet à, que coupable de, diverses formes de manipulation et de suggestion?
Deceptive Bodies est une représentation physique, plastique et théâtrale, qui explore le jeu ambigu de la représentation ainsi que les intentions et possibilités surprenantes du corps théâtral.
Deceptive Bodies, la version museale
Sans avoir une scène ou lumières, les scènes individuelle devient une aux musée en dialogue avec l’architecture et l’oeuvres arts exposé. Bouckaert et Vanden Eynde ramenez les spectateurs sur une voyage intime en travers le musée. Quand cette spectacle devient une installation visuelle, ça vous donnez une point de vue exclusive.
Deceptive Bodies: almost ready for the go go go
À l’invitation de Murielle Scherre, Dolores Bouckaert propose un nouveau volet de Deceptive Bodies lors de la semaine de clôture de DRESS/UNDRESS au Musée de la mode de Hasselt. Dans Deceptive Bodies : almost ready for the go, Bouckaert explore les représentations et les perceptions du corps théâtral, à la croisée du pouvoir et de l’impuissance. Elle scrute son propre corps et les corps qui se dissimulent derrière les silhouettes de l’expo, interrogeant les stéréotypes passés et présents. La performance se révèle intime, théâtrale et visuelle. Elle parcourt le musée telle une immobilité progressive.
Crédits
Concept & performance: Charlotte Vanden Eynde & Dolores Bouckaert Costumes: An Breugelmans Assistance costumes: Eefje Wijnings Lumières: Marc Dewit Realization set design: Lander Thys Outside-eye: Maya Wilsens Conseils: Marc Vanrunxt Production: Margarita Production Coproduction: Kaaitheater, BUDA En coopération avec: CAMPO, Vooruit, wpZimmer, STUK Merci à: Museum dr. Guislain Avec le soutien de: Vlaamse Overheid Musique: ‘Lamento della ninfa’ Monteverdi / Roberta Mameli & La Venexiana (arr. for jazz ensemble)