Deux danses d’ameublement
Il s’agit de regarder les choses présentes (les images offrant leur grâce, les symptômes offrant leur trouble) en vue de choses absentes qui déterminent pourtant, comme des fantômes, leur généalogie et la forme même de leur présent. L’Image survivante/ histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg Georges Didi-Huberman
Je dis d’abord qu’il ressemble tout à fait à ces Silènes qu’on voit exposés dans les ateliers des sculpteurs et que les artistes représentent avec une flûte ou des pipeaux à la main, et dans l’intérieur desquels, quand on les ouvre, en séparant les deux pièces dont ils se composent, on trouve renfermées des statues de divinités.
Le Banquet Platon
Cependant Socrate, qui se promenait, dit qu’il sentait ses jambes s’appesantir et il se coucha sur le dos comme l’homme l’avait ordonné.
Phédon Platon
La pièce pour piano Cheap Imitation de John Cage est inspirée du drame symphonique Socrate d’Erik Satie, lui-même inspiré de textes de Platon. S’inspirant à son tour de l’histoire de ces musiques, la danse travaille à la fois « le geste » (l’instant, le charnel) et « la geste » (le récit, l’épopée d’une certaine antiquité/modernité de la danse), imaginaire et incarnation, avec comme accessoires, une table et une chaise, et comme « textes » de référence: 23 photographies de Fumiyo Ikeda, archive vivante de la compagnie Rosas d’Anne-Teresa de Keersmaeker; le solo Primary Accumulation chorégraphié en 1972 par Trisha Brown. Comment jouer en rendant un hommage fait de transformations/manipulations, et donner naissance à deux danses d’ameublement, imitations bon-marché devenant à leur tour, par ce jeu même, créations originales.
Crédits
Choreography & performance: Vincent Dunoyer
Music: Cheap Imitation Part 1 John Cage
Light: Ana
Thanks to: La Porta, L’animal a l’esquena.