Works: Superamas

DIggin’Up 2

Imbriqués dans l’installation Diggin’ Up 2 [Digital light/Absorption], les corps et leur présence offrent une perception inversée: au lieu de réfléchir la lumière, ils l’absorbent.

Le dessin dans lequel les corps s’inscrivent offre différents contours, différents codes de représentation. L’aspect hypnotique de cette rencontre invite l’œil à mesurer combien relative est la notion d’espace.

Avec Diggin’ Up 2, qui pourra être joué avec ou sans interprètes, nous pénétrons d’une autre façon encore l’espace de la représentation basée sur toute l’ambiguïté de la « présence » du performeur. A-t-il besoin d’être physiquement là? Sa représentation suffit-elle pour nous faire ressentir sa présence ?

Ce travail de mise en doute de notre propre perception du sujet, nous invite à reconsidérer notre propre action au sein de ce dispositif, notre propre fonction. Une révélation s’opère, au même titre que sa disparition pour réapparaître finalement. Ce jeu de mise en abyme du propos et de sa perception dessine pour le spectateur un statut de réalisateur. En effet, c’est lui qui actualise la pièce, une pièce unique et personnelle pour tout un chacun, selon ses capacités optiques, le temps passé devant l’œuvre… en bref, selon les circonstances présentes.

À l’ère de la communication à distance multimédia, des images de synthèse et des avatars, nous proposons au spectateur une expérience visuelle et sensorielle troublante d’un espace en mouvement.

Crédits

Concept: Superamas
Production: Superamas in collaboration with Mokum vzw
Co-production: Kunstencentrum Vooruit, SuperBodies (Triënnale for contemporary art, fashion and design, Hasselt, Belgium)