Works: Kris Verdonck

Catherine Antoine

End

Kris Verdonck œuvre à la lisière entre les arts plastiques et le théâtre. Dans END, il imagine en dix tableaux la phase finale de la société humaine. L’apocalypse… Des glaciers en train de fondre, des forêts en flammes, des villes immergées, l’omniprésence d’écrans et de caméras de surveillance, la prolifération d’armes de destruction massive…

Les images que les médias projettent quotidiennement sur notre rétine forment le point de départ de END. Les dix tableaux sont liés par le monologue d’un unique personnage : celui qui a assisté à tout. Tandis que ce survivant – tel le messager de la tragédie grecque – déverse ses paroles, surgissent une série de « Figuren » : des machines, des hommes ou des hybrides situés quelque part entre les deux. Elles se déplacent d’un côté à l’autre de la scène, toujours dans la même direction. Sont-elles en fuite ? Et où vont-elles ?

Crédits

Concept & mise en scène: Kris Verdonck

Dramaturgie: Marianne Van Kerkhoven (Kaaitheater)

Avec: Johan Leysen, Carlos Pez González, Claire Croizé, Geert Vaes, Marc Iglesias, Eveline Van Bauwel

Texte: basé sur des document actuels trouvés sur internet et des textes de Alexander Kluge, W. G. Sebald, Curcio Malaparte, Lord Byron, …

Vidéo: Anouk De Clercq

Musique: Stefaan Quix

Lumières: Luc Schaltin (Kaaitheater)

Costumes: Dorothée Catry, Sofie Durnez

Direction technique: Herman Venderickx (Kaaitheater)

Assistant technique: Sylvain Spinoit

Construction: Hans Luyten (PlasmaMagma), Dirk Lauwers (dna), Espeel Constructies, Steven Blum

Programmation multimédia Felix Luque

Assistante de production: Lotte Vaes

Chargée de production: Margarita Production pour stilllab vzw

Coproduction: Kunstenfestivaldesarts (B), Kaaitheater (B), Buda kunstencentrum (B), Kunstencentrum Vooruit (B), Le Grand Théâtre de Luxembourg (L), Productiehuis Rotterdam (Rotterdamse Schouwburg) Rotterdamse Schouwburg (NL), NXTSTP (avec le soutien du programme Culture de l’Union Européenne)

Avec le soutien de de Vlaamse overheid, de Vlaamse Gemeenschapscommissie

Remerciements à: Imal, Vidisquare, Frontline Rigging