Works: Lilia Mestre

Becky Lee

(g)hosts

« Combien de mythes nous construisons-nous à travers notre expérience du temps ? ». Cette interrogation de Don De Lillo résonna dans le théâtre au moment où le rideau blanc tomba. Combien de mythes laissons-nous entrer dans nos vies ? De combien de mythes prenons-nous conscience ? Et de quels mythes s’agit-il ?

Faisant référence à l’étude sociologique de la hantise de Avery Gordon, l’approche d’André Lepecki représente la notion de fantomatique comme un agent critique aux frontières de la compréhension sociale et culturelle, promouvant une sensibilisation accrue, un mode sensoriel alternatif : « Une telle capacité à expérimenter ce qui n’est pas du domaine de l’expérience proprement dite, ne doit pas être confondue avec une quelconque forme d’hystérie ou de théâtralité. C’est simplement une manière de composer la perception à partir de l’idée du fantomatique».

Lilia Mestre ne recule pas devant les anachronismes des manifestations fantomatiques qui, en définitive, finissent par constituer une bonne partie de notre imaginaire culturel. C’est bien plus la théâtralité que le pathologique qui l’attire. Nous nous trouvons dans un théâtre après tout… Qu’y a-t-il à dire ou à montrer de ce monde dans lequel le fantomatique est pris pour ce qu’il est ?

Crédits

Concept & direction: Lilia Mestre
Creation & performance: Michel Yang & Lilia Mestre
Radio & sound mix: David Elchardus
Light design: Jan Van Gijsel
Artistic assistant: Pierre Rubio
Voices off: Michel Yang & Davis Freeman
Text sources: Bill Viola, Haruki Murakami, Mark Z. Danielewski, John Connely, John Don Delillo, The apology line (This American life), Paul Virillio & Charles Bukowski
Music pieces: ‘Sheets and chains’ by Alejandro Amenabar, ‘Poème électronique’ by Edgar Varese, ‘The last’ by Prefuse 73, ‘The black Museum’ by Orson Welles, ‘Realm of phantasy’ by Danny Cohen, ‘Inhale / Suspend’ by Anna Friz, ‘Tortured souls’ by Skream & ‘Underworld’ by MRK
Sound samples: Wax Tailor, Aphex Twin & Waldeck
Thanks to: Davis Freeman, Maria Clara Villa-Lobos, Edurne Rubio, Luea Ritter, Caroline Daish & Sam
Production: Random Scream vzw
Co-production: Buda Kunstencentrum & WorkSpaceBrussels
With the support of: De Pianofabriek & Bains::Connective