No. 5
Les voix, les synthétiseurs, le piano et autres instruments électroniques surgissent d’une grotte secrète et illuminent le rêve avant d’émerger à la lumière du jour. Le monde spirituel, la terre, le mouvement/la migration et les pratiques de travail constituent les thèmes centraux qui alimentent un amalgame de sons, élaborés dans la tradition orale, structurés par le hasard, secondés par les machines.
De multiples influences, telles que le chant, les cantiques, la musique baroque et le lamento imprègnent une atmosphère sonore en changement perpétuel. Cette œuvre à la lente métamorphose vise à recréer un espace susceptible de nous relier émotionnellement en laissant place à la réflexion, à la contemplation, au réconfort, à la vulnérabilité et à la détermination.
La musique explore des lieux invisibles mais palpables, et cherche à désorienter les sens : les sons du synthétiseur imitent la voix, les enregistrements effectués sur le vif paraissent synthétisés.
No. 5 est une œuvre collaborative largement imprégnée des traditions orales anciennes et contemporaines. Une distribution tournante d’interprètes assure un épanouissement continu de l’œuvre.
Crédits
composed & mixed by Christina Vantzou
voice: Lieselot De Wilde
voice / clarinet: Holland Andrews
piano / harp / violin: Margaret Hermant
viola: Neil Leiter
cello: Vincent Werbrouck
electronics: Heinrich Mueller
modular synthesizers / roland juno 60: John Also Bennett
bass clarinet: Ben Bertrand
theremin: Beatrijs De Klerck
seaboard / electronics: Francesco Donadello
keyboards / electronics: Ruben Benabou
cave drips field recording: Ben Rivers
modular synthesizers / roland juno 60 / electronics / field recordings: Christina Vantzou
No. 5 was recorded by Christine Verschorren at Jet Studio, Brussels
assisted by Thibault Dupont
additional recordings were made at Echo Collective studio, Brussels engineered by Pierre Dozin
seaboard and electronics on ‘Enter’ were recorded at Vox-ton, Berlin engineered by Francesco Donadello
Harp on ‘Red Eel Dream’ was recorded at STUK engineered by Renaldo Maria
Mastered by Heba Kadry
Brooklyn, NY
Production: Hiros with support from STUK
Release date TBA 2022. Kranky