Works: Kris Verdonck

Patent Human Energy

Un perfomer se tient comme un fakir sur un lit fait de longues tiges de métal placées à 4cm les unes des autres. Des micros sont placés là où le corps touches les tiges et enregistrent le son du corps suspendu et forment également une large surface de support.

Comme fakir, le performer doit négocier sa potion idéale par l’accès à un état de méditation profonde. Et la médiation suggère : transcendance, passage au-delà des frontières d’un état de conscience à celui de non-conscience, de l’actif au passif. Méditation implique également de passer au travers de ce que nous sommes capable de donner comme énergie, habituellement utilisée pour se battre contre la véritable « schizophrénie », pour se transformer.

ARGUMENT: THE HUMAN BATTERY
Le 30 juin 2004, sous le nom ‘US Patent 6, 754,472’, la compagnie Américaine Microsoft dépose une licence sur l’énergie humaine. La licence protège : une méthode et un appareillage pour transmettre de l’énergie et des données en utilisant le corps humain (…) comme medium conducteur grâce auquel énergie et/ou données sont distribuées. La résistance physique offerte par le corps humain pourrait être utilisée comme clavier virtuel sur un morceaux de peau . Suivant la licence, l’intention est de réduire la redondance de matériel pour les personnes transportant de multiples dispositifs comme téléphone, écouteur, montre, baffle…

Crédits

Concept: Kris Verdonck
Avec: Karolina Wolkowiecka
Dramaturgie: Marianne Van Kerkhoven
Technique et scénographie: Raphaël Rubbens
Création Lumières: Luc Schaltin
Création Sonore: Bart Aga
Costume: Ann Weckx
Production: Margarita Production pour stilllab vzw
Coproduction: Kaaitheater (Bruxelles/Brussel), KunstenFESTIVALdesArts, Festival La Bâtie (Genève)
Avec l’aide de: Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap, Vlaamse Gemeenschapscommissie van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest
Remerciements à: Espeel Roeselare and Kathleen Mertens