Works: Lilia Mestre

Sense Radio

En septembre 2009, Lilia a commencé un projet de recherche à travers lequel elle voulait investiguer la radio en tant que medium et développer une forme de performance radiophonique, un environnement sonore sensoriel.

Le medium radiophonique entretient une relation particulière avec le temps et l’espace. La radio a le pouvoir de nous transporter hors de nous-mêmes (ou est-ce à l’intérieur ?), indépendamment de notre perception visuelle. Nous pouvons concevoir des moments du passé ou de l’avenir, qu’ils aient effectivement eu lieu ou pas. La radio est un terrain fertile pour les constructions imaginaires, stimulant l’imagination de l’auditeur et s’avérant être le moyen idéal pour placer la « sensibilité » à un autre niveau.

Ce projet cherche à construire des voix sans corps et créer un espace imaginaire. Des lieux remplacés par des personnages et des paysages imaginaires, des lieux qui demanderont la reconstruction des corps, des situations et des émotions.
Dans cette ligne de pensée « Sense Radio » vise à réunir différents corps et comportements dans l’espace invisible du son. Sa diffusion dans une salle publique mettra au défi la relation entre les visiteurs, leurs expériences, leurs souvenirs et l’espace dans lequel ils se retrouvent.

Sa recherche théorique sur les émotions et les sentiments lui a amené à voir la relation entre tous les objets (personnes, choses, pensées,…) comme source d’orientation et comme impulsion première de tout, des mondes.

Crédits

Sense Radio est un projet de recherche dirigé par Lilia Mestre
en collaboration avec Pierre Rubio, Elke Van Campenhout, Els Viaene et David Elchardus.