The Artificial Nature Project
The Artificial Nature Project, une nouvelle rencontre entre interprètes humains et non humains, s’appuie sur les questions suivantes:
Que signifie la création d’une chorégraphie pour des matières, dans laquelle les mouvements humains ne sont plus essentiels?
Que se passe-t-il lorsque l’on fait appel à la puissance des matières et des objets, comme si ceux-ci imposaient cette puissance à l’homme?
Quel est le rapport entre le monde animé et le monde inanimé?
La réponse est une performance qui éparpille littéralement des objets; diverses matières volent en l’air, ce qui produit un paysage changeant sans cesse. Au fil de la performance, l’aspect change continuellement; un lieu calme, respirant la contemplation, évolue jusqu’à devenir un chaos bourré d’énergie dans lequel les objets sont projetés dans l’espace. Un raz de marée se transforme soudain en tempête de confettis traversant rageusement le plateau. Ce dernier est couvert de toutes sortes d’objets et matières brutes et parcouru par eux. Ce qui subsiste est un incroyable amas d’objets petits, gros, légers, grands, lourds, fins, fragiles et solides. Les matières sont mises en mouvement par des danseurs. Le résultat est un corps qui n’est plus de chair et de sang, mais s’entremêle pour former une masse volante, en suspens.
La chorégraphie de The Artificial Nature Project est interprétée en partie par des danseurs et pour le reste par des objets en mouvement. Cette action influence l’aspect et la perception des matières, allant d’une sculpture abstraite à un essaim d’insectes ou une tempête de sable qui engloutit les corps pris dedans. Une image est remplacée par une autre, tandis que la perception du paysage étincelant est également transformée.
Plus d’info: metteingvartsen.net
Crédits
Concept and choreography: Mette Ingvartsen
Dance: Franziska Aigner, Ehud Darash, Sidney Leoni, Martin Lervik, Maud Le Pladec, Guillem Mont De Palol, Manon Santkin, Christine De Smedt
Lighting design: Minna Tiikkainen
Sound design: Peter Lenaerts
Technical director: Philippe Baste
Assistant choreography / production: Elise Simonet
Production management: Kerstin Schroth
A production of Mette Ingvartsen / Great Investment
Co-production: PACT Zollverein (Essen), Festival d’Automne à Paris, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris), Théâtre National de Bretagne (Rennes), Kaaitheater (Brussels), BUDA (Kortrijk), apap / szene (Salzburg), Musée de la Danse/Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne
Funded by: Kunstrådet (Denmark), Hauptstadtkulturfonds (Berlin, Germany) and The Flemish Authorities
This project has been funded with support of the European Commission
With the support of Mokum