Works: Yasmina Reggad

Yasmina Reggad. Collage from the Freedom of Information Act Electronic Reading Room documents, Special Collection.

The Theatre of Operations

La performance temporelle de Yasmina Reggad, intitulée The Theatre of Operations, aborde les liens étroits et historiques entre la performance et les happenings, l’activisme et la surveillance.

Ammar est infiltré par Yasmina Reggad au sein d’un rassemblement public réparti sur plusieurs jours. En tant qu’informateur secret dévoué aux ordres de Reggad, Ammar assiste à toutes les activités organisées pendant le rassemblement, tout comme le grand public. Ammar ressemble aux autres. Il regarde, écoute, prend note, applaudit, mange, boit, danse et se joint volontiers aux fumeurs à l’extérieur de la salle. Comme beaucoup d’autres. Parfois, il bâille, s’ennuie, ou même s’endort. Mais Ammar mène une investigation secrète. Chaque jour, la présence d’Ammar fait écho à la thèse répandue chez les partisans de la surveillance de masse : « si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre », alors qu’à l’inverse, il nous rappelle la suspicion ordinaire que suscitent les mouvements militants passés et présents. Ainsi, Ammar devient à la fois le metteur en scène et l’acteur du théâtre des opérations de Yasmina Reggad. L’agent secret de la performance brouille les pistes en se transformant tour à tour en dramaturge, interprète, témoin, agitateur et producteur d’informations.

S’inspirant des méthodes de collecte d’informations et de la rédaction de rapports conservés dans les archives des services secrets, de la police ou de l’armée (trop souvent inaccessibles), tous les soirs et en aparté, Ammar fait un reportage quotidien dans le microphone de Yasmina Reggad, un agent double. Ces enregistrements représentent une forme de documentation parallèle à celle produite en direct par le grand public qui circulera sur les médias sociaux (sources et territoire de surveillance par excellence). Le contenu nourrit The Theatre of Operations. Ammar, interrogated et est diffusé en direct à la fin de chaque journée passée dans la clandestinité sur les ondes d’une radio locale.

Crédits

Creation, script, research and direction: Yasmina Reggad Performers: Ammar & Yasmina Reggad Production: Hiros & La Cantine Syrienne de Montreuil