Works: Sara Manente + Marcos Simoes

Marcelo Mardones

This Place

Avec This Place, Marcos Simões et Sara Manente invitent un « couple artistique » à partager un espace de travail ainsi qu’un certain nombre de pratiques pendant deux semaines. Le projet est un catalogue de sept variations avec sept couples différents. En ce sens, This Place est un projet qui part de l’intention de décliner sa proposition en même temps qu’on le déplace géographiquement. Déplacer son contexte et sa performativité. Cela réside dans le potentiel de chacun mais aussi dans la manière dont les variations se répondent.

Au début des deux semaines de résidence, Manente et Simões consultent un chiromancien pour définir le lien qui unit le couple artistique et pour répondre certaines des questions -Comment vont se dérouler les jours à venir? À quels problèmes faire face? Comment prendre certaines décisions? Comment terminer la performance?

Comme point de départ, Manente et Simões proposent un même assortiment de pratiques tiré d’expériences en ESP (Extra sensorial perceptions, technique de Perception extra-sensorielle) sous la forme d’un manuel d’instructions mis au point spécialement pour la performance. Ces pratiques -inspirées par des facultés telles que la télépathie, la vision à distance et d’autres talents psychiques- ont été développés et filmés par Manente et Simões en tant que méthodes alternatives de collaboration et d’improvisation.
Ces pratiques constituent le matériau brut qui va être modelé et déplacé par chacun des couples dans un objet performatif unique. Celui-ci sera présenté publiquement à l’issue des deux semaines de résidence dans un seul et même espace. Le but du projet est de définir -à chaque occasion dans un lieu différent- un contexte performatif différent, voire même un format différent: conférence performance, film vidéo, conversation Skype, pièce chorégraphique.

D’après la définition donnée par Simões et Manente, un « couple artistique » est formé de deux personnes qui ont travaillé ensemble pendant un temps significatif sur un projet artistique commun, et qui sont liés par une relation plus personnelle (amis proches, frère et sœur, amants, époux). Cette relation est considérée comme une topographie.
This Place se situe donc à différents moments dans le temps: l’espace virtuel qui existe entre les partenaires formant le « couple artistique », leur entendus et malentendus. Un espace dans lequel une communication extra sensorielle est stimulée. Un espace de migration fait de la constellation des rencontres nées des participants à ce projet: le couple acteur d’une des étapes du projet, Manente et Simões en tant qu’intiateurs, et ceux qui en sont les témoins. This Place est une mécanisme concret destiné à superposer des niveaux de lecture et à mettre en évidence ce qu’une « chose » peut être faite de « possibles ».

This Movie est l’objet performative en format cinematographic résultent des deux semaine de résidence avec le couple artistique Jorge Dutor & Guillem Mont de Palol dans la maison de vacances de la famille Guillem.

Crédits

Concept: Sara Manente & Marcos Simões
Created & performed in collaboration with the artistic couples:
Marc Vives & Aimar Pérez Gali,
Guillem Mont de Palol & Jorge Dutor,
Lilia Mestre & Davis Freeman,
Jaime Llopis, Norberto Llopis Segarra & Marcos Navarro,
Mette Edvardsen, Philippe Beloul & Heiko Gölzer,
Edurne & Clara Rubio
Vânia Vaneau & Jordi Galí
Research period: Kyung Ae Ro & Jeong Eon-ji
Production: Mokum forCABRA vzw
Supported by l’Estruch (Sabadell), Workspace Brussels, Wp Zimmer (Antwerp), Zsenne Artlab (Brussels), Kunstencentrum BUDA (Kortrijk), Ramdam (Lyon).
Research supported in part by Asian Arts Theatre’s 2012 Project Development Initiative, funded by Office for Hub City of Asian Culture in Korean Ministry of Culture, Sports and Tourism
With the support of the Flemish Community
Thanks to Bains Connective Brussels, La Poderosa (Barcelona)