Sara Manente

Sara Manente
Trajectory collaboration

À propos

°1978, vit et travaille à Bruxelles.

Sara Manente est chorégraphe, interprète et chercheur qui habite à Bruxelles. Elle a obtenu un diplôme en Sciences de la Communication à l’Université de Bologne en 2003, complété le programme post-master d’a.pass en 2008 et elle faisait partie du a.pass Research Center en 2019.

Pour elle, penser à partir de la danse et du corps en mouvement est une façon de s’interroger sur la façon dont nous percevons et faisons les choses par rapport à nous-mêmes et à l’autre. Elle part de l’idée et de l’attrait de quelque chose qui est opaque, parce qu’il ouvre un espace intermédiaire et fait place à ce qui n’est pas immédiatement évident. Son travail exige une adaptation, une interprétation et une activation. Au fil des ans, elle a développé une série de techniques pour créer des moments de court-circuit, tant avec le public qu’avec les interprètes.

Ses deux pièces de danse principales sont Lawaai means Hawaai (2009) et Faire un four (2011), suivies d’un projet de recherche plus long axé sur l’ekphrasis et la relation critique entre la danse et le langage : Spectacles (2016-18).

De 2012 à 2019, elle a travaillé avec Marcos Simoes en questionnant les notions de collaboration et de relation avec le public en réalisant des performances et des ateliers comme This Place, x: I liked B better/ y: I am 29 too, Tele Visions et Lava.

En 2019, elle a reçu une bourse de recherche des autorités flamandes pour Wicked technology/Wild fermentation. En associant les pratiques de fermentation, le féminisme et la recherche artistique, elle a développé des techniques qui remettent en question la pensée et la perception de togetherness dans les arts vivants. En 2020, elle a rendu la recherche publique en éditant et en publiant le magazine ROT Issue Zero avec le soutien de a.pass et du Kunstencentrum BUDA (Courtrai).

Elle a travaillé comme interprète, assistante, conseillère et collaboratrice pour d’autres artistes et institutions: a.pass, KASK, ISAC, Juan Dominguez, Kate McIntosh, Aitana Cordero Vico, Marcos Simoes, Jaime Llopis, Nada Gambier, Gaëtan Bulourde et Andrea Maurer.

www.saramanente.weebly.com