we dreamt of utopia and we woke up screaming
Créée en 2016, la recherche à long terme we dreamt of utopia and we woke up screaming, nommé d’après Roberto Bolaño’s ‘First Infrarealist Manifesto’, adopte sans cesse de nouvelles formes et se développe au gré de chaque épisode. En plongeant dans un documentaire radio en direct ou en activant une installation performative, le public assiste à la conception, la production et la diffusion de deux œuvres soigneusement écrites. Les spectateurs deviennent alors les auditeurs et correspondants contemporains. Ils portent la voix des luttes passées et des propositions avant-gardistes. Dans cette manière, ils sont invités à reconstituer la solidarité avec et entre des acteurs autrement invisibles de l’histoire mondiale.
Dans les années 1960 et 1970, au rythme des tensions bipolaires de la Guerre froide, des militants de tous les continents se sont réunis à Alger et ont été le témoin de la naissance d’une « troisième voie » et d’autres futurs possibles. La capitale algérienne abritait tout le monde de mouvements de libération nationale, exilés politiques, rebelles et occidentaux désabusés. S’appuyant sur les émissions radiophoniques des mouvements de libération diffusées par la Radiodiffusion-télévision algérienne (RTA), la production polyglotte et polyphonique fait écho à la découverte de Yasmina Reggad des idées et idéaux de cette époque transformative.
Dans la forme d’une série radio, deux pièces performatives forment les deux premiers épisodes de we dreamt of utopia and we woke up screaming. Une société de radiodiffusion à certains moments, et un centre de surveillance des radiodiffusions étrangères à d’autres, elles explorent de nouvelles méthodologies d’« exposition » et d’activation d’une archive unique et peu connue documentant l’époque où Alger était surnommée la « Mecque de la révolution ».
La performance Episode 1. La radio des images qui s’écoutent, s’est inspiré par des genres documentaires de la radio et du théâtre. Englobant plusieurs continents et différentes langues, les archives audiovisuelles et les documents contemporains sont mêlés aux témoignages d’acteurs et de militants clés des années 1960 et 1970. La performance provoque le rencontre entre des voix du passé comme Frantz Fanon, Houari Boumediene, Sam Nujoma, María Acerina, Elaine Mokhtefi, Antonio Cubillo, Vera Sílvia Araújo de Magalhães, Manuel Alegre ou Yasser Arafat, et les voix contemporaines: un chœur solidaire composée d’activistes d’aujourd’hui. Via le déroulement du minutieux script acoustique et théâtral, le public vit une forme d’écoute active le ramenant constamment au présent et aux événements actuels à travers la voix de la commentatrice principale, Yasmina Reggad.
L’installation performative Episode 2. From Dreamers to Freedom Fighters to Terrorists présente différentes facettes de la lutte armée des mouvements de libération des années 1970, notamment des actes de sabotage, des bombardements, des enlèvements et des détournements. L’œuvre questionne la façon que ces actions sont aperçus par les parties historiques concernées, ainsi que les spectateurs contemporains. Les membres du public sont invités à activer l’installation en devenant les commentateurs d’une émission radio quotidienne en direct. En lisant d’un script monté à la façon des films militants des années 1970, le public peut reconstituer et expérimenter des différentes modalités de l’engagement politique et solidaire.
Dans une série de Listening Sessions, Yasmina Reggad invite un expert à plonger ensemble dans les archives sonores et les documents recueillis au cours de la longue recherche we dreamt of utopia and we woke up screaming. Ensemble, ils produisent et interprètent en direct une nouvelle émission destinée à la fois aux oreilles et aux yeux du public d’auditeurs. Chaque Listening Session est amplifiée par une collaboration avec une radio militante en ligne et une diffusion en direct afin de produire des archives alternatives et des documents d’archives qui interrogent notre histoire commune.
Crédits
we dreamt of utopia and we woke up screaming – Episode 1. La radio des images qui s’écoutent (performance)
Creation, script, research, mise en scène, translation and montage: Yasmina Reggad Performers: Yasmina Reggad, Solidarity Choir (TBC) Sound dramaturgy: Myriam Pruvot Sound spatialisation: Sophie Delafontaine Production: Hiros With the support of: Centre national des arts plastiques (Cnap), Arab Fund for Arts and Culture (AFAC), Ucross Foundation, Sundance Institute Theatre Program and the Bouzeurs Family
we dreamt of utopia and we woke up screaming – Episode 2. From Dreamers to Freedom Fighters to Terrorists (installation performative)
Creation, script, research, translation: Yasmina Reggad Montage: Lola Hislaire Sound dramaturgy: Myriam Pruvot Production: Hiros Co-Production: Moussem Nomadic Arts Centre With the support of: Centre national des arts plastiques (Cnap), Arab Fund for Arts and Culture (AFAC), Ucross Foundation, Sundance Institute Theatre Program and the Bouzeurs Family
we dreamt of utopia and we woke up screaming – Listening Session #1 (2021) #2 (2022)
Creation, research and direction:Yasmina Reggad Performers:Yasmina Reggad and a guest scholar Broadcast by: online militant radio Production: Hiros Dedicated to: Dominique Malaquais