À propos
Stanley Ollivier, basé à Paris, est un danseur, performeur, créateur, acteur physique et DJ. Initialement formé à la gymnastique, il ressent le besoin de s’orienter vers une voie plus créative. Il choisit alors d’étudier la danse et la comédie musicale à l’Académie Internationale de Danse de Paris (AID). Par la suite, il approfondit ses connaissances en danse contemporaine au CNSMDP de Paris et au P.A.R.T.S., où il obtient un bachelier et unmaster en danse.
Stanley Ollivier explore des modes alternatifs d’être, de danser et de vivre ensemble, tout en remettant en question les notions de normativité et de rigidité. Ses outils chorégraphiques exploitent la danse pour créer des espaces décalés, empreints d’ambivalence et de fantaisie, oscillant entre fragments et plénitude, déconstruction et construction, optimisme et doute. Parmi ses principaux intérêts actuels, on retrouve la découverte de nouvelles narrations physiques et l’ouverture à une innocence consciente, tout en explorant la pratique d’un corps écrasant, joyeux et persistant. Son travail aborde des thèmes tels que la place de l’amusement dans la danse contemporaine, le déplacement de contexte, l’identité, l’humour, le soin et la polyvalence.
Il a collaboré avec diverses résidences, productions et artistes internationaux, parmi lesquels Kamel Ouali, Tatiana Seguin, François Rousseau, Lasseindra Ninja, Iván Pérez & The Heidelberg Dance Theater, Pippin, Disney Channel production, Lila&John, Nina Muñoz, Collective LA 360/Sarah Deppe, Cie Tabea Martin, Brahim Tall, Geert Belpaeme, Soa Ratsifandrihana, Léa Vinette, Calixto Neto, workspacebrussels, CCN Orléans, et Tanzhaus Zürich.
Stanley Ollivier est également membre de la Ballroom Scene et DJ sous le nom de STANLEY. Il s’est produit dans divers lieux et radios à l’étranger, notamment Rinse (FR), Kiosk Radio (BE), The Lot Radio (NYC), Drift Radio (CPH), Radio Panini (CPH), DecorAtelier (BE), Atelier 210 (BE), Lafayette Anticipation (FR), et KFDA (BE). Il est co-fondateur de l’émission « Entwined », en résidence à Kiosk Radio, qui a pour objectif de promouvoir de jeunes artistes en exposant leur travail ou leurs recherches en lien avec les expériences sonores et/ou la musique.
Après ses précédentes performances Sorry not Sorry (2019), PARADE (2021) et The Mirror Stand (2022), Stanley Ollivier développe actuellement un nouveau projet intitulé Spine Of Desire: Wounds without tears, out of one skin in diamonds and shit, prévu pour 2025.