Book Burning
L’Histoire est sans horizon. Il n’y a plus de révolutions possibles. Qu’y-a-t’il encore à ajouter? Une pièce qui nous parle de l’oubli et du pardon, de la connaissance du manque d’histoires.
Raconté par un chat, Book Burning est l’histoire d’un homme qui rayonne tantdis que sa fille plonge au fond d’un coffre. Est-ce une fable? Probablement c’est du théâtre politique, voire utopique. Non pas parce qu’il est empreigné de bonnes intentions avec un programme idéologique mais parce qu’il mise sur les possibilités magiques de la langue et de l’imagination radicale. Book Burning n’est pas ce que c’est, mais ce que ça pourrait être: une proposition pour le début d’un nouveau monde.
« Accessible, brillant et somme toute important dans la pensée contemporaine, c’est un spectacle à voir indiscutablement! » (Laure Dasinière,FR)
“L’alliance du poétique et du politique est ici simplement magique. » (Le temps.ch)
“Une ode à la pensée critique, à la science, à l’humour et à l’art de la narration.” (Cobra, BE)
« Un art salutaire de l’incertitude. La vraie résistance artistique. En somme, une représentation de rêve s’approchant du sphinx qui, jusqu’à l’infini, renvoie la même question: que dois-je faire ? » (Etcetera, BE)
Crédits
Concept: Pieter De Buysser et Hans Op de Beeck
Image: Hans Op de Beeck
Text et performance: Pieter De Buysser
Dramaturgie: Marianne Van Kerkhoven (Kaaitheater)
Lumière & technicien: Herman Sorgeloos
Traduction Français: Monique Nagielkopf
Production: Margarita Production
Coproduction KunstenfestivaldesArts, Kaaitheater, Festival Baltoscandal (Rakvere) (E), Belluard Bollwerk International (CH), Teater Avant Garden (N), Bit Teatergarasjen (N), Brut Wien (A)
Project co-produced by NXTSTP, with the support of the Culture Programme of the European Union
Avec le soutien du Bibliothèque royale de Belgique, Göteborgs Dans & Teater Festival, le Gouvernement Flamand
L’Arche est agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com
www.pieterdebuysser.com
www.hansopdebeeck.com