Sarah Vanhee

Eva Donckers
Project collaboration

À propos

° 1980, Ostende (BE)

Sarah Vanhee est une artiste, une performeuse et une autrice de renommée internationale, qui a travaillé au cours des 15 dernières années dans le cadre des principaux arts du spectacle, mais aussi des arts visuels, du cinéma et de la littérature. Elle est connue pour son travail transdisciplinaire et intersectoriel et pour inventer de nouvelles formes d’art, dont l’originalité est de faire appel à la notion de dilettantisme. Son imagination radicale la pousse à créer de nouvelles formes de récits ou à intervenir profondément dans la réalité. Pour Sarah Vanhee, l’art est un outil pour exposer les récits et les voix qui ont été invisibilisés par notre société.

Sarah Vanhee navigue entre l’espace public et le champ artistique institutionnel. Elle a travaillé dans des prisons, des salons privés, des champs, des théâtres, sur des toiles publiques, dans des salles de réunion d’entreprises, etc. Parmi ses oeuvres récentes, citons notamment Mémé (scène-performance), bodies of knowledge (classe nomade), undercurrents (intervention), collected screams (conférence spectacle), Unforetold (performance scénique), The Making of Justice (film), Oblivion (performance scénique), Untitled (rencontres dans des maisons privées), Lecture For Every One (série d’intrusions).

Selon Sarah Vanhee, l’art appartient à tout le monde et tout le monde peut devenir artiste.

Malgré sa forte implantation locale, son travail connaît une large diffusion internationale dans des contextes variés tels que le KFDA (Bruxelles), le FTA (Montréal), le Museo de Reina Sofia (Madrid), le Festival Actoral (Marseille), le Jihlava IDFF, le Van Abbe Museum (Eindhoven), le Centre Pompidou (Metz), iDans (Istanbul), le Printemps de Septembre (Toulouse), le Wiener Festwochen, etc.

Sarah Vanhee a copublié Untranslatables et est l’autrice de Lecture For Every OneThe Miraculous Life of Claire C et TT, parmi d’autres textes publiés dans les champs artistique et académique.

Sarah Vanhee détient un doctorat de l’ARIA et de l’École d’art d’Anvers.

Elle collabore régulièrement avec le centre d’art CAMPO (Gand) et fait partie des membres fondateurs de l’ASBL Manyone (2025-2023) et de l’ASBL BOK (2018-2023), toutes deux créées par des artistes. Elle a participé à des réseaux européens tels que ACT, APAP, House on Fire et Next Step. Depuis 2023, elle collabore avec HIROS.

www.sarahvanhee.com