Ezra Veldhuis & Bosse Provoost

Yvan Mahieu
Trajectory collaboration

À propos

Depuis 2018, Ezra Veldhuis et Bosse Provoost réalisent conjointement des représentations à l’intersection de la performance artistique, et de l’art de l’installation.

Ezra Veldhuis (NL, °1991) est active dans le domaine des arts de la scène et des arts plastiques. Elle a décroché un master en arts libéraux à la School of Arts |KASK de Gand en 2017. Sa pratique multidisciplinaire se concentre sur la lumière en tant que matériau et sujet. Elle réalise des performances artistiques, des installations, des peintures et des vidéos, et travaille également en tant qu’éclairagiste et scénographe. Ses tableaux ont été sélectionnés pour le prix KOMASK 2017 et le Grand Prix Ernst Albert 2018. 

Depuis 2021, elle est rattachée à la School of Arts|KASK Gent en tant que chercheuse au sein du Reflecting Light Research Group. En 2022, elle a terminé à la deuxième place au PrixFintroPrijs Théâtre & Danse, et a remporté le prix du public dans la même catégorie. 

Bosse Provoost (BE, °1993) est à la fois artiste de scène et metteur en scène. Il a obtenu un master en art dramatique à la School of Arts|KASK de Gand en 2016. Il a réalisé ses premières représentations (Herberg, Moore Bacon ! et The Act of Dying) avec Kobe Chielens. Ensemble, ils ont exploré le langage physique des personnages de films d’animation.
En 2016, ils ont reçu le prix KBC du Jeune Théâtre lors du festival Theater Aan Zee, et le prix du Meilleur espoir à l’ITs Festival pour leur spectacle Moore Bacon ! Entre 2017 et 2022, Bosse Provoost a été associé au Toneelhuis en tant qu’artiste.

Ensemble, Ezra Veldhuis et Bosse Provoost ont réalisé les représentations Matisklo (2018), SUN-SET (2020) et Indoor Weather (2021). Leur plus récent spectacle, All Watched Over by Machines of Loving Grace, a été présenté pour la première fois au CAMPO en octobre 2023 et est actuellement en tournée.

Ezra Veldhuis et Bosse Provoost composent des espaces en constante évolution à l’aide de variations de lumière, de sonorités et de silences. Les artistes sont tantôt complètement absents, tantôt sur le point d’être absorbés par ces environnements. Dans cette même zone crépusculaire entre présence et absence, des figures non humaines ou semi-humaines défilent également.

Bien que leurs œuvres soient indéniablement théâtrales, les représentations de Bosse Provoost et d’Ezra Veldhuis s’appuient de plus en plus sur des principes compositionnels et chorégraphiques, tant au niveau de la dramaturgie du spectacle que dans les approches de la lumière, du son et des artistes.

Pour eux, le théâtre est un lieu qui incite à une aventure métaphysique, un espace de confrontation avec l’étrange, et d’expériences hors du commun de l’espace et du temps. Aux yeux de ces artistes, les arts scéniques sont un moyen de « désautomatiser » notre lecture du monde, tant sur le plan sensoriel (à quoi prêtons-nous attention, qu’est-ce qui ne retient pas notre attention ?), que sur le plan cérébral (quelle place nous assignons-nous dans le monde ?).

Ils s’inspirent beaucoup de la science-fiction. De surcroît, la poésie occupe une place importante dans chacune de leurs représentations. Ils sont attirés par l’instabilité du sens, par l’ouverture et la rigidité de la poésie. Plutôt que d’utiliser les poèmes comme un matériau textuel, ils tentent de traduire scéniquement une poétique spécifique. En ce sens, leurs représentations peuvent être considérées comme des poèmes scéniques.

Leurs œuvres ont été et sont actuellement présentées au sein des théâtres, des centres culturels ou lors des festivals suivants : Toneelhuis, NTGent, KVS, Viernulvier, Kunstencentrum STUK (Belgique), SPRING Performing Arts Festival, Jonge Harten Festival, Boulevard Festival (Pays-Bas), Théâtre de la Bastille, NEXT Festival (France), Auawirleben (Suisse), etc.

http://ezraveldhuisbosseprovoost.com