Works: Ezra Veldhuis & Bosse Provoost

Image générée par l'IA (DALL-E 2) d'une "photo d'une mère robot maléfique qui prend soin d'un homme et d'une vache dans le jardin d'Eden, tandis qu'une forêt brûle en arrière-plan, le ciel est violet et il y a de petites fleurs machiniques".

All Watched over by Machines of Loving Grace

Dans All Watched Over by Machines of Loving Grace, Ezra Veldhuis et Bosse Provoost abordent le thème de la liberté et de la non-liberté par rapport à la technologie, en mettant en scène le poème du même nom écrit par Richard Brautigan en 1967.

Le poème de Brautigan dépeint un jardin d’Eden cybernétique, une idylle dans laquelle les machines nous libéreront du travail. En 2022, nous pourrions lire ce poème très différemment de l’intention de Brautigan à l’époque. Lorsque nous pensons à la technologie en relation avec la liberté, les Big Tech et les technologies de surveillance dominent notre imagination. Nous semblons être au service de la technologie, plutôt que la technologie nous fournisse la liberté essentielle. Cela signifie-t-il que le rêve de Brautigan est mort ? Vivons-nous déjà dans une réalisation totalement pervertie de ce rêve ? Ou bien la liberté promise dans son rêve contient-elle encore un potentiel ? C’est ce qu’exploreront Ezra Veldhuis et Bosse Provoost dans leur nouvelle création, en mettant en scène un  » environnement bio-technique  » : une constellation de personnes (trois performeurs humains et le public), de matériaux et de dispositifs dans un climat de lumière et de son. Dans cet environnement, accompagné d’une palette musicale éclectique, ils décrivent des relations d’interdépendance, à la fois symbiotiques et conflictuelles, entre les acteurs humains et non humains.

Crédits

Choreography/light/scenography: Ezra Veldhuis & Bosse Provoost Choreography/performance: Nathan Ooms Performance: Estefanía Álvarez Ramírez, Jayson Batut Costume Design: Carly Rae Heathcote Sound Design: Benne Dousselaere Execution of decor and objects: Sibran Sampers Outside eye: Marc Vanrunxt Internship: Cesar Vromman Production: Hiros Coproduction: C-TAKT, NEXT Festival, Auawirleben festival, Kunstenwerkplaats, SPRING Performing Arts Festival, Perpodium With the support of: CAMPO, Kunstencentrum BUDA, De Grote Post, Le Bamp, STUK, Kunst/Werk, the Flemish government