Works: Ezra Veldhuis & Bosse Provoost

Laura Van Severen

All Watched over by Machines of Loving Grace

I like to think (and
    the sooner the better!)
of a cybernetic meadow
where mammals and computers
live together in mutually
programming harmony
like pure water
touching clear sky.

I like to think
    (right now please!)
of a cybernetic forest
filled with pines and electronics
where deer stroll peacefully
past computers
as if they were flowers
with spinning blossoms.

I like to think
    (it has to be!)
of a cybernetic ecology
where we are free of our labors
and joined back to nature,
returned to our mammal
brothers and sisters,
and all watched over
by machines of loving grace.

(Richard Brautigan)

La représentation intitulée All Watched Over by Machines of Loving Grace constitue l’occasion pour Ezra Veldhuis et Bosse Provoost d’explorer la liberté et le manque de liberté en relation avec la technologie, par le prisme de la mise en scène du poème éponyme de Richard Brautigan composé en 1967.

Les machines, les médicaments, les algorithmes : une grande partie des nouvelles technologies semble discipliner (le travail) ou viser le contrôle social, plutôt que de nous offrir de nouvelles formes de liberté. Cela signifie-t-il pour autant que le rêve de Richard Brautigan s’est envolé ? Vivons-nous déjà dans une réalisation totalement pervertie de ce rêve ? Ou bien la liberté promise dans son rêve recèle-t-elle encore un potentiel ?

La représentation oscille entre utopie et scepticisme, entre ivresse et sobriété : nous assistons à une « écologie cybernétique », dans laquelle il n’est pas toujours évident de savoir si l’enchevêtrement des personnes, des matériaux et des appareils est symbiotique ou conflictuel. La lumière semble vouloir tromper et hypnotiser, la musique nous demande de faire confiance, et de nous laisser aller. La question n’est pas de savoir si nous sommes enchevêtrés, mais comment nous louvoyons, souffrons et dansons dans cet enchevêtrement.

At last I am free, I can hardly see in front of me!

« Ce spectacle n’est pas seulement une question d’imbrication, c’est le fruit d’une imbrication réussie entre toutes les sections de l’appareil théâtral. La phénoménale scénographie d’Ezra Veldhuis & Bosse Provoost & Sibran Sampers s’articule organiquement avec le stand, la chorégraphie, la conception des costumes et des objets de Carly Rae Heathcote et la conception sonore de Benne Dousselaere. »
Sixtine Bérard, Etcetera (NL)

Crédits

Concept, lighting and scenography: Ezra Veldhuis & Bosse Provoost Choreography: Nathan Ooms, Bosse Provoost, Ezra Veldhuis Performers: Estefanía Álvarez Ramírez, Jayson Batut, Nathan Ooms Costume design & objects: Carly Rae Heathcote Sound design: Benne Dousselaere Execution set: Sibran Sampers Technical coordination: Wim Bernaers Outside eye: Marc Vanrunxt  Internship dramaturgy: Cesar Vromman Production: Hiros Co-production: C-TAKT, NEXT Festival, auawirleben Festival, Kunstenwerkplaats, SPRING Performing Arts Festival, CAMPO, Per Podium, Kraagsteen With the support of: Kunstencentrum BUDA, De Grote Post, Le Bamp, STUK, Kunst/Werk, Stad Gent, the Flemish government, taxshelter of the Belgian Federal Government via Ufund