Works: Maria Lucia Cruz Correia

© Mark Pozlep

STILL HERE – une alliance de soin pour la rivière Senne

Depuis 2023, Natural Contract Lab (NCL) pratique le walking-with — une démarche immersive de marche en lien avec un milieu et ses habitants — aux côtés de la rivière Senne et des communautés qui lui sont apparentées : êtres humains, libellules, saules, moineaux, pluie, renouée, orties… visibles ou invisibles. De sa source, nichée sous un saule à Naast, jusqu’à sa confluence, où la rivière se divise en plusieurs cours d’eau.

STILL HERE est un processus éphémère qui cherche à recalibrer notre sensibilité envers la Senne et ses proches, à reconnaître les écosystèmes aquatiques et les liens profonds qui les unissent. STILL HERE prend soin de la rivière et devient une expérience partagée : une invitation à désapprendre les systèmes actuels de gouvernance et de gestion, afin de laisser la rivière nous enseigner les ondes émergentes du soin. C’est accorder du temps au deuil et reconnaître nos pertes hydriques, en pratiquant le walking-with, en l’écoutant et en la ressentant, en donnant en retour, en apprenant des êtres qui la peuplent la manière dont ils prennent soin les uns des autres. Se demander comment préparer nos corps poreux à apprendre d’autres modes de soin et de gouvernance auprès de la rivière, en la considérant comme notre guide.

En 2025, l’alliance STILL HERE souhaite devenir la conteuse et la gardienne de la rivière Senne. Cependant, nos souvenirs, nos récits, nos chants, nos rituels peuvent-ils constituer un accord légitime de protection ? En tant qu’expérience artistique, STILL HERE imagine un préambule à la fois texte juridique, récit et répertoire de partitions composées à partir de souvenirs liés à l’eau, de chants, d’histoires orales sur la rivière et de sculptures éphémères.

Depuis 2023, cette relation avec la rivière évolue à travers un Protocole de soins réciproques pour les cours d’eau, déployé en plusieurs phases. Tout au long de ce processus, nous devenons des conteurs, les navires qui se souviennent et reconnaissent la présence de la rivière Senne.

Phase 1: Walking-with  Ecologies du deuil, de la solidarité et du soin

Le deuil peut-il nous aider à vivre plus doucement et de façon plus attentive envers nos rivières ? Lorsque notre corps sensible commence à s’aligner sur le temps profond de la rivière, nous formons un cercle de deuil pour nous souvenir et reconnaître les paysages que nous avons perdus. C’est ici que l’on amorce un courant de solidarité et d’empathie, pour traverser collectivement, avec la rivière Senne, l’enchevêtrement des pertes, et en émerger avec gratitude, même face aux blessures infligées à cette dernière.

Les inscriptions de cette walking-with sont actuellement fermées.

Phase 2: Walking-with  “Parentés de la rivière, rêver et inventer des formes de soin

Comment apprendre des liens de parenté avec les rivières ?
En ouvrant notre corps sensible aux multiples espèces, nous découvrons les formes de soin que se prodiguent ses gardiens : arbres, orties, pierres, vent, boue, libellules…
Nous n’incarnons peut-être pas encore pleinement le principe « Je suis la rivière et la rivière est moi » (Maoris, rivière Whanganui), mais nous pouvons évoluer vers un cercle de conversation par le biais de récits et d’imaginaires sensoriels, afin d’ouvrir la réflexion sur les enchevêtrements non linéaires entre espèces et d’inventer des histoires de parenté et de responsabilité bienveillante.

Phase 3: SZENNE AGORA   “Une alliance et un conseil en devenir

Un groupe dédié à la rivière peut-il devenir une alliance unie par le soin qu’elle porte à la rivière Senne ? Et notre amour pour la rivière peut-il constituer une légitimité pour la reconnaissance de ses droits juridiques ? Lors de ce rassemblement, les récits des êtres humains et non humains, depuis la source jusqu’à la confluence, viennent agiter les eaux, réactiver la mémoire et raviver les liens tissés entre les différentes parties de la rivière.

Phase 4: Walking-with  Se souvenir et devenir” (2025)

Comment la pierre, les orties, les arbres, le vent, la boue perçoivent-ils notre présence ? Comment souhaitons-nous que la rivière se souvienne de nous ? Nous commençons à tresser collectivement nos histoires avec des orties et de l’argile, explorant des formes d’oralité, des « histoires d’écoute », des chants et des archives intangibles. Nous devenons des réceptacles de la rivière et tissons ensemble un accord de garde partagée pour la Senne.

Les inscriptions à la quatrième phase du projet sont actuellement fermées.

Phase 5: Confluence – Devenir gardiens de la Senne  (20/09/2025)

Lors de cette confluence, nous descendons la rivière en canoë et remercions la rivière pour tous les enseignements et les formes de soin qu’elle nous a transmis. Nous faisons offrande de notre tresse, notre accord de garde partagée, et entrelaçons nos histoires avec les plantes qui nous ont accompagnées tout au long des walking-with, depuis la source jusqu’à la confluence.

Crédits

Le Natural Contract Lab a été initié en 2021 par Maria Lucia Cruz Correia, dans un processus continu de co-création avec un groupe transdisciplinaire comprenant la rivière Senne (alliée/enseignante), vinny jones (scénographie sensorielle/dramaturgie), Brunilda Pali (justice réparatrice), Lode Vranken (design/philosophie), Margarida Mendes (recherche/guidance sonore).

Équipe Still Here : Saartje Monden (pédagogies des gardiens de la rivière), Flore Herman (médiation dramaturgique), Matteo Deblasio (conception de réceptacles symboliques pour la rivière), Thessa Kruger (stagiaire), Marzia Dalfini (design), Jef Seghers LDR Advocaten (Szenne Living Bill), Christel Stalpaert (penseuse interdisciplinaire), Melanie Ganino (assistante artistique), Laura Eva Meuris (tisseuse).

Production: Hiros Coproduction: VierNulVier, workspacebrussels, Kanal Centre Pompidou, Sint Lucas Antwerpen School of Arts KdG, UGent: Research Centre S:PAM (Studies in Performing Arts & Media) Partenaires locaux : Gemeenschapscentrum De Rinck, Centre Culturel de Soignies Soutenu par : Vlaamse Gemeenschap, Erfgoedcel Mechelen, Zenne Archives of Rijksarchief Brussel (BE), European Forum for Restorative Justice (EFRJ, Marie Toussaint, membre du Parlement européen (Verts/ALE).

Anciens collaborateurs : Marine Calmet (droits de la nature), Evanne Nowak (deuil écologique), les rivières Rhône, Tage, Senne, Lieve, Aa et le lac Sejoumi.