Works: Maria Lucia Cruz Correia

© Mark Pozlep

STILL HERE – une alliance pour prendre soin de la rivière Senne

Comment l’eau circule-t-elle dans et entre les corps humains et plus qu’humains du point de vue politique, social et environnemental ? Comment appliquer un processus basé sur la réciprocité, la responsabilité et l’interdépendance à la rivière de la Senne ? Devons-nous trouver d’autres moyens pour rendre justice et prendre soin de la rivière de la Senne ?

STILL HERE – une alliance pour prendre soin de la rivière Senne constituera un nouveau cas d’étude du Natural Contract Lab entre 2023 et 2026. Cet engagement à long terme permettra d’établir une relation systémique avec les communautés locales et l’écosystème de la rivière. Ce projet parcourra la Wallonie, Bruxelles et la Flandre – de la source de la Senne à Soignies à sa bifurcation au Zennegat de Malines. 

Au cours des deux premières années de STILL HERE, le collectif d’artistes se familiarisera avec les différentes communautés vivant le long de la rivière et recueillera des récits de deuil, des mythes d’ascendance, des préjudices, des projets de protection et des voix de résilience tant humaines que non-humaines, dans une tentative de connaître la rivière en tant qu’entité vivante dotée d’une histoire. Le but du projet consiste à former une fédération de gardiens de la Senne afin d’assurer à la rivière une reconnaissance légale dans la constitution belge. Le projet se traduit par 8 « promenades immersives dans la rivière » avec les communautés locales et une « école des gardiens de la Senne » en collaboration avec des universités. La dernière année portera sur un acte de sensibilisation visant à appuyer la réouverture d’une partie de la Senne à Bruxelles.

Crédits

NCL was founded in 2021 by the artist Maria Lucia Cruz Correia, in collaboration with a multidisciplinary group, including Marine Calmet, (rights of nature), Brunilda Pali (restorative justice), Lode Vranken (design/philosophy), Vinny Jones (sensory scenography) Evanne Nowak (ecological grief). With the confluence of the Tejo River Margarida Mendes (research/sonic guidance) joined the collective in 2021.

Local team: River Pedagogies: Saartje Monden Artistic assistant: Flore Herman Production: Hiros Coproduction: VierNulVier, Workspacebrussels, Kanal Centre Pompidou, LUCA School of Arts Antwerpen, UGent Research Centre S:PAM (Studies in Performing Arts & Media) Supported by: Zenne Archives of Rijksarchief Brussel (BE), European Forum for Restorative Justice (EFRJ), C-Takt Local partners: Gemeenschapscentrum De Rinck