Works: Nikima Jagudajev

Nikima Jagudajev

Basically

Basically est un projet live en continu. Il transforme l’espace d’exposition en un lieu hybride, à la fois espace de production et terrain de jeu, où la pratique et la performance se rejoignent. Basically se présente comme un jeu chorégraphique dans lequel quatre artistes maintiennent des règles fixes, tout en intégrant les visiteurs de manière visible et invisible. Ce travail est guidé à la fois par des règles formelles et par les interprétations subjectives qui émergent des interactions entre les artistes et les visiteurs. La création et la recréation de l’environnement sont au cœur de Basically. Chaque présentation est un instantané d’une œuvre monumentale en perpétuelle transformation. Les visiteurs sont invités à explorer comment les personnages de l’œuvre façonnent le monde de Basically,et à devenir eux-mêmes une partie de ce jeu de rôle en monde ouvert.

Jagudajev a développé la « rescolarisation », une pratique inspirée par les façons créatives et ludiques que les élèves utilisent pour subvertir le système éducatif. Certaines des actions les plus créatives et les plus authentiques de notre éducation précoce, comme les jeux spontanés, le flirt ou l’échange de petits mots, étaient extérieures à l’école, mais se déroulaient au sein de l’institution. Dans Basically, l’espace d’exposition, en tant qu’architecture et institution, abrite ce monde au sein duquel d’autres choses se produisent : manger et partager des conversations, fabriquer des vêtements et de la musique, et jouer discrètement à un jeu.

Un aspect essentiel de Basically est sa nature en constante évolution. Chaque nouvel élément, qu’il s’agisse de la ville et du lieu où il se déroule, de l’équipe avec ses intérêts et compétences, ou des installations présentes dans l’espace, enrichit et transforme continuellement l’ensemble. Les visiteurs deviennent partie intégrante de cet écosystème dynamique, ce qui leur permet de vivre des aspects différents de l’œuvre selon le moment de leur arrivée.

Basically propose une expérience à la fois désordonnée et accessible qui entoure le visiteur. C’est quelque chose d’incontrôlable et de spontané, ouvert à la contamination. À travers la chorégraphie, Jagudajev offre une nouvelle façon de nous orienter et de nous relier à l’art, non pas comme quelque chose de séparé de nous, mais comme une pratique intégrative et préfigurative qui favorise les rencontres inattendues et les échanges imprévus.

Écoutez l’album Basically sur Spotify. Sorti en 2022, l’album a figuré sur Salt Peanuts et le Boomkat 2021 de Christina Vantzou, dont Basically est le 7e choix de l’année.

Visionnez une vidéo de Basically à Shedhalle Zürich ici

Collaborateurs : The Class of the 21st Century 

Crédits

The Class of the 21st Century: Concept, Direction & Choreography: Nikima Jagudajev Musical Collaboration and Technical Direction: Jordan Balaber & Lester St. Louis Dramaturgy: Louise Trueheart

With: Matti Aikio (video), Samuel Baidoo (dance, textile, light), Matilda Cobanli (dance, elixirs), Yoh Morishita (dance), Maria Muehombo (MIMI) (music, movement) Salomon Leonard Poutsma (music, movement), Laura Stellacci (textile design, dance), Lester St. Louis (music, movement), Louise Trueheart (dance), Emmanuel Edoror (dance) and Lucas Lopez Pereira (dance)

Musical Contribution: Amina Szecsödy, June Jenkins Graphic Design: Laurel Atwell, Zöe Field Powder Deck Contribution:Ayomoy Arrono, Laurel Atwell, Samuel Baidoo, Sanne Dodier, Nina Emge, Olivia Erlanger, Che Go Eun, Zoë Field, Polina Filipova, Padyn Humble, Melanie Matthieu, Abigail McNamara, Hana Miletić, Saye Oyama, Salomon Leonard Poutsma, Lester St. Louis, Ra Tack, Wes Taylor, nick von kleist (nvk), Maïra Villena, Petra Webb, Amalia Wiatr Lewis, Joanna Zabielska Mix and Master: Chris Pawlusek Production: Hiros Residencies: Decoratelier, kunstenfestivaldesarts2021, workspacebrussels, Frankfurt LAB, Im_Flieger, IASPIS Partners: Accelerator, Dansenshus, Bergen Kunsthall, WIELS, Dhaka Art Summit, mumok, Oktoberdans, BIT Teatergarasjen, Shedhalle Zürich, KAAP, de Brakke Grond With Support from: Bundesministerium Kunst, Kultur, öffentlicher Dienst und Sport, Vlaamse Gemeenschap, C-Takt, Phileas – The Austrian Office for Contemporary Art, Re-imagine Europe, Vlaamse Gemeenschapscommissie, IASPIS, the European Union–implemented by the Goethe-Institut