Works: Gaëtan Rusquet + Damien Petitot

Miles Fischler

In-depth

Pour In-depth, Gaëtan Rusquet prolonge son exploration de la relation corps-image, cette fois-ci en cocréation avec Damien Petitot.

In-depth se veut une installation performative, animée par deux performeurs, qui met en jeu la relation entre le corps, l’écran et leurs multiples présences. La performance questionne ce qui subsiste de nous physiquement lorsque nous sommes exposés par le biais des réseaux de communication, des flux de données et des outils technologiques, dans un désir de se rapprocher, de toucher ou d’être touché par les autres.

Par le biais du toucher, les performeurs interrogent la matérialité de leur corps, les écrans, les caméras, la vidéo et ses transformations. Sur les écrans, des filtres-avatars composés des visages des deux performeurs sont superposées à leurs visages via des algorithmes de détection des faciès. La reproduction des artefacts visuels sur ces écrans renvoie à leur matérialité et à celle des signaux vidéo. La distinction entre les deux performeurs s’estompe, rendant le physique et le virtuel totalement étrangers l’un à l’autre.

Entre-temps, les performeurs évoquent des souvenirs marquants et transformateurs sur la mort, le sexe, les écrans, les expériences tactiles et kinesthésiques. Des mots et des pensées qu’il est parfois difficile de communiquer ou de formuler à voix haute, ce qui crée une intimité absolue avec le public. Alors qu’ils racontent ces histoires intimes, les voix des performeurs sont enregistrées en direct, puis remaniées et diffusées dans l’espace jusqu’à ce qu’elles se désintègrent.

Crédits

Concept: Gaëtan Rusquet & Damien Petitot Performance: Bryan Campbell & Gaëtan Rusquet Set design: Stefan Kartchev, in collaboration with Gaëtan Rusquet Video device & performance: Damien Petitot Sound device & performance: Yann Leguay Coding: Matthieu Levet Production: Hiros Co-production: EUROPALIA, iMAL, C-TAKT In collaboration with: Kunstenwerkplaats KWP Thanks to: Rasa Alksnyte, Benjamin Muzart, Théâtre la Balsamine and its team, Keren Kraizer, Nestor Georget

This project received design and production support from the Digital Arts Commission of the Wallonia-Brussels Federation.