Works: Vera Tussing + Quatuor MP4

Bert Van Dijck

Bert Van Dijck

Tactile Quartet(s)

Tactile Quartet(s) est une pièce interactive qui s’appuie sur les explorations précédentes de Vera Tussing sur la danse, la tactilité et l’engagement sensoriel du public. Quatre musiciens jouent le Quatuor américain de Dvořák, une pièce composée à la fin des années 1800 et appartenant à la période romantique de l’histoire de la musique.

Dans Tactile Quartet(s), le quatuor à cordes joue tour à tour sur les instruments et engage un dialogue tactile en tête-à-tête avec les spectateurs, créant ainsi une sorte de « restitution physique ». Nous entendons de la musique, observons une chorégraphie. Et si nous considérions le quatuor à cordes comme une danse, et que nous nous mettions à danser ?

Quatre danseurs se font les médiateurs de la rencontre entre musicalité et tactilité à travers une chorégraphie oscillant entre le ressenti, le vu, l’entendu et l’esthétique. Les instructions, les mouvements et les flux de communication qui animent la musicalité sont réfractés à travers la lentille synesthétique de la pratique chorégraphique de Vera Tussing. Les musiciens et les danseurs livrent le matériel acoustique et kinesthésique et invitent le public à rejoindre leur partition kaléidoscopique. Au point d’intersection des orbites elliptiques du public, du danseur et du musicien, les sens fusionnent et éclatent. Au milieu de cette constellation élaborée, il vous sera demandé de nous donner un coup de main, voire de bras.

Crédits

Direction: Vera Tussing Performers Research: Zoltan Vakulya, Yoh Morishita, Esse Vanderbruggen, Gorka Gurrutxaga Arruti, Ehren Verrelst, Vera Tussing Musical Collaborators: Quatuor MP4 (Claire Bourdet, Margaret Hermant, Pierre Heneaux, Merryl Havard) Musical Dramaturgy: Clara Levy Musicians Research: Clara Levy, Sinouhé Gilot, Hugo Boulanger, David Dupouy, Anastasia Laurent, Dorelle Sluchin, Esther Singier, Victor Guaita, Ruben Martinez Orio Sound Research: Benoit Pele, Michael Picknett Research/Dossier: Seb Kann Production: Hiros & Vera Tussing Co-production: Kaaitheater Supported by: Vlaamse Gemeenschap, In/finity (Topaz)