Vera Tussing

Benjamin Sommabere
Trajectory collaboration

À propos

°1982, Allemagne, vit et travaille à Bruxelles et Londres.

Diplômée de la London Contemporary Dance School, la chorégraphe et performeuse Vera Tussing mène une carrière à l’échelle européenne. Elle débute en 2011 avec Trilogie une collaboration avec Albert Quesada. De là est née une recherche au cœur des mouvements émotionnels du son, que l’on retrouvera ensuite dans des travaux comme You Ain’t Heard Nothing (2011), T-Dance (2014) et l’installation mouvement et auditive Sound Bed. Son œuvre se concentre sur les possibilités sonores et le fonctionnement sensoriel dans un lien actif, engagé et tactile entre performeur et public, comme The Palm of Your Hand (2015) et Mazing (2016). En 2017 l’adaptation de The Palm of Your Hand qui la rend accessible au (mal)voyant et aveugle a sa première au CND (Paris). La pièce fait également partie du Humane Body Project avec ImPulsTanz (Vienne), Kaaitheater (Bruxelles) et The Place (London) comme partenaires.

Both, Two, un duo en collaboration avec Esse Vanderbruggen est presenté au Kaaistudio’s en 2018. Elles continuent leur explorations du duo dans le projet digital @duetthecity, en collaboration avec le photographe Stine Sampers et dans une installation sculpturale pendant Performatik 19 (Bruxelles). En octobre 2019 Tactile Quartet(s), une performance qui élargit sa recherche tactile vers l’univers de la musique a eu sa première au Kaaitheater.

Un thème central dans le travail de Vera est la manière dont les différents sens se combinent pour structurer notre perception, et la création de rencontres uniques, interpersonnelles entre le public et l’artiste. Elle était Research Associate au South East Dance (Brighton), Workplace artist au The Place et KAAP-maker (Oostende/Brugge). En ce moment, Vera Tussing est artiste en résidence au Kaaitheater et fait partie de IN-FINITY (Bruxelles).

www.veratussing.com

Dig Deeper

PRESS ARTICLE:

REVIEWS: