Works: Paula Almirón

Bo Vloors

The River and The Devil

The River and The Devil invite le public à pénétrer dans les ruines d’une rivière en voie de disparition.

Selon la légende, sur le plateau des Andes boliviennes, à l’époque coloniale, les colons parlaient de la rivière Desaguadero comme d’une rivière diabolique, d’une masse d’eau maléfique. En appelant le fleuve « le Diable », ils souhaitaient en faire un lieu à éviter, à détruire et à exploiter. Après plus de 500 ans de destruction et d’exploitations incessantes, le fleuve Desaguadero s’est progressivement désertifié, transformant son eau en sel. Dans The River and The Devil, la figure du diable sera découverte plutôt comme le gardien de la rivière, comme une force qui ne peut être entièrement maîtrisée. Les forces incontrôlables du diable peuvent-elles être un outil de résilience ? 

The River and The Devil est à la fois une chorégraphie et un récit collectif. Paula Almirón convie le public à plonger dans un espace de lecture chorégraphique, où la circulation de mots, de sons, de gestes et d’objets incarne et décrit les ruines de cette masse d’eau en voie de disparition. Naviguer dans les ruines d’une rivière implique d’accepter de vivre avec des vestiges et des corps brisés, et de donner un sens à l’insensé. Un chœur de voix lisant comme une vague, nous rappelle que l’histoire n’est pas linéaire, mais qu’il s’agit plutôt de différents fragments en perpétuelle mutation. La rivière s’est métamorphosée en morceaux brisés, se cachant et se déplaçant dans notre direction à l’improviste.

Au sein d’une atmosphère sensorielle et d’un paysage sonore créé par l’artiste Vica Pacheco à l’aide d’un ensemble de sculptures hydrauliques, l’œuvre The River and the Devil rend hommage à différentes figures mythologiques et secrètes : les vents, les tourbillons, les lieux sacrés, l’écume, ainsi que les autres forces qui, depuis la nuit des temps, prennent soin de la rivière, et la protègent. Où vont ces personnages, maintenant que le fleuve s’est asséché ? Que subsiste-t-il après la disparition du fleuve ? Il nous reste des croyances, le sifflement des esprits, sans oublier des histoires brisées qui se racontent dans l’obscurité. 

Crédits

Concept, direction and performance: Paula Almiron Dramaturgical advisers: Simon Asencio, Louise Vanneste, David Weber-Krebs Conceptual dramaturg: Wouter De Raeve Visual artist / salt sculptures: Florencia Almiron Sound design: Vica Pacheco Spatialization of sound: Simon Lehmans Light design: Estelle Gautier Costumes & scenography: Paula Almiron Residency support: wpZimmer, kunstencentrum BUDA, Kunstenwerkplaats, C-TAKT, La Bellone Maison de Spectacle, La Serre Arts Vivants (Montréal), CND Paris, Festival Proximamente – KVS, SEN (Studio Etangs Noirs), Tenerife LAV, GC Het Huys, Meyboom Artist-run Spaces, VGC Production: Four-Thirty-One vzw (development phase) & Hiros Co-production: C-Takt netwerk, KAAP, Kunstenwerkplaats Supported by: Flemish Government & Vlaamse Gemeenschapscommissie