Works: Paula Almirón

Bo Vloors

The River and The Devil

Selon la légende, à l’époque coloniale, sur le plateau des Andes boliviennes, les colons parlaient de la rivière Desaguadero comme d’un diable, d’une masse d’eau maléfique. En appelant le fleuve « le Diable », ils souhaitaient en faire un lieu à éviter, à détruire et à exploiter. Après des siècles de destruction et d’exploitation incessantes, le fleuve Desaguadero s’est progressivement désertifié, transformant son eau en sel.

Dans The River and The Devil, qui traite de la dévastation matérielle et spirituelle de la rivière Desaguadero, Paula Almirón convie le public au sein d’un espace de lecture chorégraphique où la circulation de mots, de sons, de gestes et d’objets incarne et décrit les ruines de cette masse d’eau en cours de disparition. Quelles sont les formes (de vie) susceptibles d’émerger dans une ruine de sel ? Comment concevoir collectivement le monde vivant au sein d’un environnement en perpétuelle mutation ?  

The River and The Devil est une chorégraphie semi-fictionnelle qui fait apparaître le diable comme gardien de la rivière. Peut-on tirer des leçons de la puissance du diable pour en faire un instrument de résilience ? Où le diable est-il allé maintenant que l’eau a disparu ?

Crédits

Concept, direction and performance: Paula Almiron Dramaturgical advisers: Simon Asencio, Louise Vanneste, David Weber-Krebs Salt sculptures/visual artist: Florencia Almirón Sound design: Vica Pacheco Artistic accompaniment: Wouter De Raeve Special thanks to: Eliane Bertschi Residency support: wpZimmer, kunstencentrum BUDA, kunstenwerkplats, C-TAKT, La Bellone Maison de Spectacle, La Serre Arts Vivants (Montreal), CND Paris, SEN (Studio Étangs Noirs), Tenerife LAV, GC Het Huys, Meyboom Artist-run Spaces Production: Four-Thirty-One vzw, Hiros Supported by: Flemish Government