Vera Tussing

Benjamin Sommabere
Trajectory collaboration

À propos

°1982, Allemagne, elle vit et travaille à Bruxelles et à Londres.

L’intérêt de Vera Tussing pour la danse, le mouvement, la perception, les sens, l’expérience incarnée, la spectature multisensorielle, la collectivité et le consentement est à l’origine de ses processus créatifs, de ses performances et de ses expositions. Sa série d’œuvres la plus récente, le Tactile Cycle, se compose de créations scéniques, de sculptures et d’installations sonores et de mouvement qui ont pour but de créer des rencontres interpersonnelles uniques entre le public et l’artiste.

Vera Tussing est diplômée de la London Contemporary Dance School et a exercé en tant que danseuse, metteuse en scène et créatrice au Royaume-Uni, en Belgique, au Canada et en Europe. En 2011, elle a créé Trilogy avec Albert Quesada, à partir d’une commande initiale de ROH2 au Royal Opera House. Viennent ensuite les créations scéniques You Ain’t Heard Nothing Yet (2012) et T-Dance (2014), ainsi que l’installation mouvement son Sound Bed. En 2015, elle a présenté pour la première fois la performance The Palm of Your Hand, suivie de Mazing (2016). En 2017, une recréation de The Palm of Your Hand, qui a rendu l’œuvre accessible aux aveugles et aux malvoyants, a vu le jour sous le nom de The Humane Body Project avec ImPulsTanz (Vienne), Kaaitheater (Bruxelles) et The Place (Londres). Cette recréation a connu sa première au CN D, à Paris. La première de Both, Two, un duo en collaboration avec Esse Vanderbruggen, a eu lieu au Kaaistudio’s (Bruxelles) en 2018.

Le cycle de duos a commencé avec Both, Two, mais a fait l’objet d’une interprétation plus approfondie dans le projet numérique en ligne @duetthecity, en collaboration avec le photographe Stine Sampers, et dans une pratique sculpturale émergente, exposée dans le cadre de Performatik 19 (Bruxelles). Tactile Quartet(s), une performance qui étend ses recherches sur la tactilité à la discipline musicale, a vu le jour en octobre 2019 au Kaaitheater, à Bruxelles. Actuellement, Vera termine une nouvelle création qui se présente sous le titre Un-Staging Tactility (première à l’automne 2023 au Kaaitheater).

Un des thèmes centraux du travail de Vera porte sur la façon dont les différents sens structurent notre perception et sur la création de rencontres interpersonnelles uniques entre le public et l’interprète. Avant de devenir artiste en résidence au Kaaitheater (Bruxelles) entre 2017 et 2022, elle a été artiste Workplace à The Place (Londres), artiste IN/FINITY, associée de recherche à South East Dance (Brighton) et KAAP-maker (Ostende/Bruges).

www.veratussing.com

La distribution internationale des créations de Vera Tussing est faite par FAUVES – Agency for the Performing Arts | Julia Danila

Dig Deeper

PRESS ARTICLE:

REVIEWS:

ACADEMIC ARTICLE:

Elvira Crois, "A Repertoire of Touch in Participatory Choreography" (EN, June 2023)