Verein zur Aufhebung des Notwendigen – à cent guerres de la paix dans le monde
Verein zur Aufhebung des Notwendigen est un dîner et traite de démocratie. Non pas de la démocratie en tant qu’ingénierie institutionnelle pour l’organisation des masses, mais de la démocratie comme quelque chose que nous internalisons en tant qu’individus au niveau de notre vécu quotidien; de la démocratie comme réalisation de nos désirs individuels et collectifs.
Un repas réunit les gens. C’est un évènement chaleureux et convivial. Pourtant, la nourriture est aussi le foyer de nos plus intimes convictions: existentielles, ethiques, esthétiques, économiques, sociales, rituelles ou religieuses. En d’autres termes, un dîner est l’occasion parfaite pour une confrontation politique. La cuisine sera notre théâtre d’opération.
À plusieurs égards et pour la durée d’une représentation, tous ceux présents dans une salle de théâtre forment une communauté. Il est donné ici à cette communauté temporaire le nom intraduisible de Verein zur Aufhebung des Notwendigen, soit l’association pour l’abolition, la levée et la conservation, mais également la transcendance du nécessaire, de l’indispensable.
Le destin de cette communauté entière sera entre les mains de chacun de ses membres individuels. Il s’agit d’une responsabilité partagée. Pourtant, souvent, les spectateurs sont en désaccord les uns avec les autres. Ils apprécient les choses différemment et ils sont prêts à défendre leurs convictions. Il ne s’agit pas de consensus.
Parfois, il est dit que nous sommes ce que nous mangeons. Dans cette pièce de théâtre, nous mangerons au contraire ce que nous sommes et personne ne sait vraiment quel goût cela pourra avoir.
Crédits
Concept & mise en scène: Christophe Meierhans
Inspiré par une idée originale de: Verein zur Aufhebung des Notwendigen e.V, mercis à R. Komarnicki
Dramaturgie: Bart Capelle
Scenographie & co-penseurs: Holger Lindmüller, Michael Carstens
Vidéo: Luca Mattei
Production: Hiros
Coproduction: Kaaitheater, Vooruit, BIT Teatergarasjen, Kunstencentrum BUDA, Nouveau Théâtre de Montreuil, Vaba Lava
Avec le soutien de: la Communauté flamande, Kunstenwerkplaats Pianofabriek
– Un projet House On Fire, avec le soutien du Programme Culturel de l’Union Européenne
Ce spectacle inclut un repas. Pas besoin de manger avant la performance.